sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 10e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

5 - 16 octobre 2012

cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
En mémoire...
Marcel Mazé
5 Octobre 2012 / 20 h
Cinéma Action Christine
Paris

 

Marcel Mazé

Marcel Mazé, programmateur, cinéaste, photographe et fondateur du Collectif Jeune Cinéma.
Né à Brest en 1940 et juriste de formation, Mazé commence à travailler à l’Agence France Presse, tout en développant une activité comme sélectionneur au Festival de Jeune Cinéma à Hyères, à partir de 1970. Il fut, entre 1973 et 1983 (date de la fin du festival) le délégué général de la section Cinéma différent : les films qu’il sélectionna forment un corpus inégalé à ce jour.Possédant près d’un millier de films français et du monde entier, le CJC continue une activité foisonnante aux côtés d’autres coopératives nées depuis lors. Il développe, en outre, le seul festival parisien consacré à l’avant-garde, le Festival des Cinéma différents de Paris. Pour les quarante ans du CJC, deux entretiens ont été réalisés avec Marcel Mazé dans Bref, le magazine du court métrage n° 100 (en français) et par l’artiste australienne Viviane Vagh, sur le webzine australien Senses of Cinema n ° 61 (en anglais).
Marcel Mazé a été photographe, acteur (ses apparitions dans les films de Stéphane Marti, Raphaël Bassan et Gérard Courant sont notables) et réalisateur. En 1980, il réalise Focalises, formidable exercice sur les pièges de la perception à travers le médium cinéma et, en 2006, Les Mille et un soleils de Pigalle.

 

Cinématon 2082 : Marcel Mazé
 
Cinématon 2082 : Marcel Mazé


Gerard Courant
France
2006 | Numeriquel | 0:04:00

4 min dans la vie de Marcel, en silence.

 


infos sdn

 

Tranches de vie: à la mémoire de Marcel Mazé
 

Tranches de vie: à la mémoire de Marcel Mazé

 
Nouredine N'diaye

France
2003 | Numeriquel | 0:09:00

Tantôt dans le train, tantôt dans le « célèbre » appartement du 1 Bd de Strasbourg, paris 10èmè, ou Marcel Mazé aimait recevoir ses amis, les amis de ses amis, tous ceux qui sont rattachés à l’Art et à la culture en général. Voici trois petits films « volés » dans lesquels Marcel revit. Son sourire et sa voix (de breton) puissante et sincère resteront gravés dans nos têtes, plus qu’un simple souvenir. Marcel c’est aussi la danse, nous allons pouvoir voir Marcel s’adonner à sa deuxième passion après le cinéma expérimental, avec une cavalière ravissante, un chanteur généreux, et une bande d’amis joyeuse.

Marcel, des moments fragiles, des moments précieux, des moments de vie et de mémoire ...



 


infos sdn

 

Marcel Mazé, les forces de l'ombres et de la lumière
 
Marcel Mazé


Stéphane Marti
France
2012 | Numeriquel | 0:16:00

«La grâce de Marcel Mazé a traversé ma vie et s’est gravée dans la matière de plusieurs films que j’ai eu le bonheur de tourner et de partager avec lui, double, complice et miroir des mêmes désirs d’images, déverrouillant ainsi les précieuses portes d’Eros ... Un immense merci à la plus grande figure du cinéma expérimental français qui a consacré 40 années de son existence à faire émerger les œuvres impossibles de l’ombre.»

 


infos sdn

 

Les Milles et un soleils de Pigalle
 
Les Milles et un soleils de Pigalle


Marcel Mazé

France
2009 | Numeriquel | 0:31:00

Enquête sur les espaces nocturnes et les desirs obscures.

 


infos sdn

 

Le Rituel de Fontainebleau
 
Le Rituel de Fontainebleau


Stéphane Marti
France
2001 | Numerique | 0:30:00

Porteur d’une interrogation sur l’au-delà, Le Rituel de Fontainebleau est construit comme un cérémonial mortuaire. Environnement de forces telluriques dévastées - les magnifiques arbres centenaires de la forêt de Fontainebleau déracinés par la tempête de l’hiver 1999 -, officiant superbe en smoking noir, cycle perpétuel de la mort, extraction d’un corps qui rappelle ceux du Caravage par une jeune Nymphe, cérémonie d’ablutions et de parures, fluide chemin d’or qui conduit à un magnifique miroir grâce auquel s’opère le miracle de la résurrection.

 


infos sdn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com