}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil


Competition internationale
Court-Métrages
No. 4



Jour: Samedi 12 Octobre 2013
Heure: 16 h
Lieu : Résidence Lucien Paye at the Cité Universitaire / Paris
11 - 15 Octobre 2013

Les courts métrages venant du monde entier seront évalués par un jury international. Le festival sélectionnera des films qui traitent d'un sujet important d’une manière originale : des films souvent ambigus, complexes, énigmatiques, et qui invitent à la réflexion ; ces films exceptionnels , d’une esthétique nouvelle , nous font percevoir l’inquiétante étrangeté du monde moderne.


Forêt (Forest)

Ulu Braun
Allemagne
2013 | 0:11:00


Des pétales de roses rouges tombent sur un sol moussu. Observés à travers les broussailles par les chasseurs et les cueilleurs, des athlètes luttent. Les randonneurs et les amoureux de la nature se reposent tandis que les enfants succombent au sortilège de créatures mythologiques modernes. La forêt a généré de nombreux contes de fées, mythes et légendes . Dans son collage vidéo Forst Ulu Braun dessine un parcours artistique de la forêt vierge, riche en légendes, au parc d'attractions, à la nature des supports médiatiques. Une lecture passionnée et enthousiaste de la nature, la réalisation et la dégénérescence humaine.

Extrait:
http://vimeo.com/58618209

+ d'infos


Les portraits (Los Retratos)

Iván D. Gaona
Colombie
2012 | 0:14:00


C'est dimanche, le jour des emplettes sur le marché local, grand-mère Paulina veut préparer un poulet créole pour son mari, mais n'a pas assez d'argent. Par hasard, elle gagne un appareil photo Polaroïd à une tombola, et propose à son mari de prendre des photos de leur vie au pays. Mais la pellicule achevée, la faim persiste.

Extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=uoGJsXz3nw4

+ d'infos


Lisa, rentre à la maison ! (Liza, namo!)

Oksana Buraja
Lituanie, Estonie
2012 | 0:27:00


Lisa doit sourire et être heureuse sur commande, elle doit aussi arrêter de pleurer si nécessaire. De fait, elle s'enfuit souvent de la maison de sa mère, où elle ne se sent pas bien. Des amis s'y réunissent pour des fêtes déjantées, où beaucoup de cigarette est fumée et l'alcool est consommé. Les petits rêves Lisa de disparaître à un endroit où elle se sentent bien. Ce documentaire estonien-lituanien du réalisateur Oksana Buraja suit la détresse de Lisa en images magnifiquement stylisées qui illustrent le contraste entre le monde innocent de l'enfance et l'environnement hostile dans lequel Lisa grandit.

Extrait:
http://www.oneworld.cz/2013/films-a-z/23298-lisa-go-home

+ d'infos


Avaler (Swallow)

Laure Prouvost
Grande-Britagne
2013 | 0:12:00


Inspiré par les plaisirs esthétiques et sensuels de l'Italie et faisant référence à la peinture panoramique, "Avale" montre des fragments, des oiseaux aux femmes se baignant dans les cascades. Explorant la langue et la traduction Prouvost joue sur l'idée historique de revisiter la Méditerranée comme source d'inspiration.

Extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=42SpZ88QdXg

+ d'infos


Espoires sclérosés (Desert Hopes)

Michael Patten
Etats-Unis
2013 | 0:9:45

Roko est un homme vieillissant qui vit dans la nostalgie de son passé. Piègé par la ville moderne, Roko réside dans un appartement délabré de New York où il mange des plats chauffés au micro-ondes et regarde sur des cassettes préenregistrées des comptes à rebours de la Saint-Sylvestre des années passées. Un soir, pendant que son repas chauffe au micro-ondes et qu'il regarde une compilation de comptes à rebours des années 2000, sa lapine donne naissance à une portée. Il réchauffe et nettoie les créatures nues, essayant de les protéger du froid. Mais en dépit de ses tentatives de soins, un lapineau meurt ....

Desert Espoirs est un poème imagé qui parle de la fragilité de la vie et de la disparition de l'ancien. Réalisé au long de la trajectoire implacable de la décennie, Roko présente les derniers souffles des débuts organiques de notre existence, une période nostalgique oubliée aujourd'hui au milieu du continuum fabriqué de la culture, du temps et du progrès.

Extrait:
http://vimeo.com/56361626

Interview:
http://www.youtube.com/watch?v=lxxnA3lzA7o

+ d'infos


Le monde flamboyant (The Blazing World)

Jessica Bardsley
Etats-Unis
2013 / 0:19:00

Une relation trouble naît entre le personnage joué par Winona Ryder dans "Une vie volée", la véritable dépression vécue par l'actrice, et le vol à l'étalage dont elle a été accusée. Entièrement composé de séquences empruntés à des films existants, cet essai vidéo, qui s'avéré être profondément personnel, explore les liens possibles entre la dépression et la kleptomanie.

Statement:
http://www.youtube.com/watch?v=kyufGj1VZgE

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com