}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil


Competition internationale
Court-Métrages
No. 9



Jour: Vendredi 14 Octobre 2013
Heure: 17 h
Lieu : Résidence Lucien Paye at the Cité Universitaire / Paris
11 - 15 Octobre 2013

Les courts métrages venant du monde entier seront évalués par un jury international. Le festival sélectionnera des films qui traitent d'un sujet important d’une manière originale : des films souvent ambigus, complexes, énigmatiques, et qui invitent à la réflexion ; ces films exceptionnels , d’une esthétique nouvelle , nous font percevoir l’inquiétante étrangeté du monde moderne.


Unknown Tale (Tanihgi negen domog)

Sanchirchimeg Vanchinjav
Allemagne, Mongolie
2013 / 0:05:0
0

Pouvons-nous comparer les différents moments du jour avec les différents âges de notre peuple? Le matin, joyeux comme une enfant jouant, le midi radieux comme une jeune femme et le soir sage comme une femme âgée? Cette histoire onirique a été inspirée par de vieilles traditions mongoles, des énigmes et des légendes.

+ d'infos


L'amnésie de Dieu (God's Amnesia)

Christos Christodoulou
Chypre
2012 / 0:15:30

Comment pouvons-nous faire face à un destin tragique, quand la logique ne parvient pas à nous racheter ? Lorsque dans une chambre d'hôpital une femme demande à voir son enfant, elle est priée de suivre la procédure habituelle. Comme chaque tentative échoue, elle est ébranlée sur les sentiers oubliés de son subconscient ramenant vers la surface des souvenirs fragmentés, qui menacent de présenter, à un moment donné, une image tragique du réel. Parfois, face à l'éventualité d'une une douleur insoutenable, notre besoin de rédemption nous conduit à une prise de conscience qui transcende les limites de la perception humaine rationnelle.


Extrait:
https://vimeo.com/50427833

+ d'infos


Les rêves de Dilli (Dilli Dreams)

Etienne Sievers
Allemagne
2012 / 0:09:00


Un homme vieillissant vivant dans la misère des bazars surpeuplés de Old Delhi se souvient de son enfance à la campagne et des événements qui ont changé le cours sa vie.

Extrait:
https://vimeo.com/41648211

+ d'infos


Le cours des choses (The Course of Things)

Collectif-fact, Annelore Schne Schneider et Piguet
Grande-Bretagne, Suisse
2012 / 0:10:00


La vidéo "Le cours des choses" utilise le langage du film afin de manipuler et influencer notre interprétation des images et des histoires. Pour ce faire, des artistes ont filmé au quotidien les visiteurs du Musée d'histoire naturelle de Londres et les a transformés en acteurs. En d'autres termes, ils ont monté les images obtenues de _ manière qu'elles déclenchent via notre mémoire collective l'impression d'action et de récit du crime. Le déroulement de la vie quotidienne est souvent prévisible, mais au moment de l'imprévu, surprenant et choquant. Cette vidéo ne pas en scène la vie quotidienne, mais redessine les événements. Cette vidéo remet en question les limites entre réalité et fiction.


Extrait:
https://vimeo.com/59562645

PREMIERE PARIS

+ d'infos


Echo

Ela Gas
Irlande
2012 / 0:14:00

Echo explore l'adolescence d'Emily, une jeune fille vivant avec sa grand-mère en fauteuil roulant, Halina, dans une vieille maison . Emily vit dans un fantasme de sa propre création, dans laquelle elle observe objectivement la vie autour d'elle avec une curiosité ardente. Elle questionne l'existence de sa grand-mère, son vieux corps et l'étrange vaisseau, dans lequel elle se retrouve Emily n'est soudainement plus le centre de son propre univers . Elle commence à s'interroger sur l'interdépendance des êtres vivants, et l'objet de sa propre existence.

Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=gAsUkOkObE

+ d'infos




Go Burning Atacama Go

Alberto Gemmi
Allemagne, France, Italie
2012 / 0:05:30


Une réflexion sur le concept de mémoire et de temps après la disparition violente d'un ami. Un film de souffrance nécessaire comme moyen pour passer au-delà de cette douleur, quelque chose que j'aime définir comme "cinéma-thérapie".

Extrait:
http://vimeo.com/33044643

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos




Le prix de la paraffine (Paraffin Price)

Pavel Vesnakov
Bulgarie
2012 / 0:23:00

Lorsque Yavor réalise que son monde s'écroule, les première chose qui lui vient à l'esprit est la nécessité de rejoindre son meilleur ami Ferti - dans le quartier où ils ont grandi ensemble. Poussés au désespoir les deux garçons trouvent un réconfort dans les souvenirs et les drogues.

Extrait:
http://vimeo.com/35153577

+ d'infos




Le collectif Macuto à la caméra (The Macuto with a Movie Camera)

The Macuto Collective
Espagne
2013 / 0:14:30


L'œil comme caméra, la caméra en tant qu'oeil. Sur les traces des conceptions cinématographiques strictes et dogmatiques d'un Dziga Vertov tardif, le collectif Macuto tente de montrer d'une manière purement cinématographique, des passages du journal de Plaisir est recherché sur un certain nombre d'attractions du. La ville dans toute sa beauté et sa laideur, les gens au travail et pendant leurs temps de repos, les machines, les masses, les étincelles et bientôt, l'homme qui fait tout cela, le cameraman . Nous le suivons pendant un jour, un jour où sa quête de vérité purement cinématographique se transforme en un voyage nostalgique trouble vers son passé, son lointain pays et ses femmes voluptueuses, en état d'ivresse et de débauche.

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos



Le Parc d'écho (The Echopark)

Susanna Wallin
Royaume-Uni
2012 / 0:02:00

La recherche du plaisir sur les manèges d'un parc d'attractions

Film:
https://www.youtube.com/watch?v=HahzGuxFzJo

PREMIERE FRANCAIS

+ d'infos



Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com