}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil


Competition internationale
Court-Métrages
No. 10



Jour: Vendredi 14 Octobre 2013
Heure: 19 h
Lieu : Résidence Lucien Paye at the Cité Universitaire / Paris
11 - 15 Octobre 2013

Les courts métrages venant du monde entier seront évalués par un jury international. Le festival sélectionnera des films qui traitent d'un sujet important d’une manière originale : des films souvent ambigus, complexes, énigmatiques, et qui invitent à la réflexion ; ces films exceptionnels , d’une esthétique nouvelle , nous font percevoir l’inquiétante étrangeté du monde moderne.


Carrousel (Karuzela)

Marcin Kaminski
Pologne
2012 / :16:00

En 2012, le neuvième amendement polonais visant à envoyer un contingent militaire en Afghanistan vient d’être signé. Un jour, lors d'une patrouille de routine un ingénieur polonais est tué, et l'information atteint rapidement la base polonaise. Quelle sera la réaction des soldats à cette mauvaise nouvelle ? La vague de violence peut-elle être arrêtée ? Le film observe attentivement les réalités de la guerre et du quotidien de l'ensemble des acteurs de la scène, y compris ceux qui ignorent complètement les faits.

PREMIERE FRANCAISE


+ d'infos


Anca, sur la culpabilité (Anca, despre vina)

Ioana Turkan
Roumanie
2012 / 0:17:30


En 1990, Anca à seulement 4 ans, est chargée par sa mère de prendre soin de son petit frère fièvreux. Désespérée, elle décide de faire quelque chose pour faire sa baisser la température . 11 ans plus tard Anca, jeune mariée, ne se souvient pas tout à fait de ce qui s'est passé ce jour-là et veut savoir où était sa mère.

+ d'infos


(Phone Call from Cairo)

Yiotis Vrantzas
Grèce, Egypte
2012 / 0:05:00


"Coup de fil du Caire" est constitué d'images tournées _ _ au Caire un an avant la rébellion de la place Tahrir à l'aide d'un petit appareil photo. Bien que la situation en Egypte ne semblait pas être bonne, mon ami pensait alors que le peuple égyptien était loin de se révolter. Au bout de deux ans, j'ai du _ passer ce coup de fil à mon ami et affronter le défi de réaliser un montage à partir de mes images du Caire.


+ d'infos


La Résurrection des natures mortes

Bertrand Mandico
France
2012 / 0:15:30


Dans un monde en déliquescence, une femme recueille ses animaux morts et leur redonne vie en les filmant image par image.


Extrait:
http://vimeo.com/46549315

+ d'infos


Eau stagnante (Phansa Paani)

Nishant Sharma
Inde
2013 / 0:12:30

"Eau stagnante" raconte histoire de la lutte entre l'homme et ses idées. Le personnage principal, un homme qui a réussi, s'inflige de s'isoler dans des toilettes publiques pour faire une introspection et s'interroger sur les influences de la société sur lui . Le réalisateur utilise la poésie, des métaphores pour explorer les espaces virtuels et réels. entre ses idées et concepts. Personne à succès, il s’enferme dans une toilette publique pour analyser intérieurement les influences de la société sur soi. La poésie métaphorique est mise en scène par des espaces réels et virtuels.

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos


Aposiopesis

Jagoda Szelc
Pologne
2012 / 0:06:13


Aposiopesis est un terme musical qui indique une longue pause. On l’utilise pour exprimer l’état de séparation et la mort. Dans l’intérieur lumineux et bien décoré mais froid d’une immense maison, le personnage répète bruyamment les mêmes rituels chaque jour. Dans le contexte de la perte d’un proche, ils prennent une dimension absolue.

+ d'infos




Dali

Daniel Villela
Brazil
2012 / 0:05:00

Dali est un personnage marginal qui vit entre deux réalités distinctes. Elle est victime d'une incohérence de la vie actuelle. Alors que nous transformons des montagnes en villes, Dali métamorphose des pierres en ballons...Une annonce de la légèreté des conditions humaines.

Film:
https://www.youtube.com/watch?v=R4KF6neFyWw

+ d'infos


Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com