}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Compétition internationale
Documentaire
Programme No. 1



Jour: Venredi 18 Octobre
Heure : 17 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
17 - 20 Octobre 2013

Les documentaires expérimentaux seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe .




Sobota

Nava Rezvani
Iran
20
12 / 0:26:15

Sobota est un ancien malfrat et impitoyable proxénète, connu dans la Vienne des années 1960. En prison, il rédiga un roman autobiographique qui malgré sa violence exerça une grande fascination. Loin de chercher des motifs supposés, ce film, entre fiction et documentaire, explore le côté obscur de l'humain à travers une rencontre singulière entre une jeune femme et Sobota, plus de quarante ans plus tard.

Extrait:
http://vimeo.com/46574383

+ d'infos


Dance du serpent (Snake Dance)

Manu Riche, Patrick Marnham
Belgique, Pays-Bas, Irelande
2012 | 1:17:00

La danse de Serpent, le nouveau film du documentariste belge Manu Riche et de l’écrivain et scénariste anglo-irlandais Patrick Marnham, traite de la genèse de la bombe atomique. Cette histoire fut un long voyage. Nous plongeons dans la jungle du Congo sur les traces de Leopold II à la recherche de l'endroit où l'uranium fut extrait. Nous traversons l'océan jusqu’à Los Alamos, la base au Nouveau Mexique où Robert J. Oppenheimer a développé la bombe atomique, assisté par les meilleurs physiciens du monde. Nous suivons la bombe au Japon, où elle a détruit Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Riche et Marnham évoquent une deuxième trame dans leur film, celle de l'historien de l'art et anthropologue allemand Aby Warburg (1866-1929). Warburg fut le premier à démontrer l'importance de l'iconographie – l’histoire en images - dans l'étude des civilisations et des cultures. Il a par exemple étudié le symbolisme religieux des Indiens Pueblo et plus spécifiquement de la tribu Hopi qui a vécue très près du lieu où le camp Los Alamos fut construit. En 1923, le visionnaire Warburg écrit : 'Ce qui m'a intéressé comme historien des cultures c’est, qu’au sein d'un pays qui a fait de la culture technologique une arme d’une précision admirable dans les mains des intellectuels, l’enclave d’une humanité primitive païenne a pu se maintenir. La danse du Serpent parle des choix de l'homme moderne doit faire s’il veut survivre. Comme Prométhée, il prend des décisions fatales qui le laisse seul face à un monde chaotique.

Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=SVq9sI10S8A

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com