}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Compétition internationale
Documentaire
Programme No. 8



Jour: Vendredi 19 Octobre
Heure : 14.00 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
17 - 20 Octobre 2013

Les documentaires expérimentaux seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe .




Maria

Claudiu Mitcu
Roumanie
2013 | 0:18:00


Maria est une femme âgée, mourante dans son lit. Autour d'elle, d'autres femmes assises surveillent attentivement son dernier souffle, en essayant de lui apporter tout ce dont elle pourrait avoir besoin. Elles parlent, évoquent le passé de Maria. Pourtant, la vie continue, certaines d’entre elles pouffent de rire, d’autres rentrent chez elles. Maria met en lumière les forces les plus vivaces de l’existence.

Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=6ptEPZs9qrc

+ d'infos


Plis vénéneux (Vishaparvam)

Vipin Vijay
Inde
2013 | 0:30:00


Un essai vidéo qui examine la simulation contemporaine de la vieille relation entre le signifiant et le signifié. Un toxicologue, un prisonnier, un herpétologiste, un guérisseur traditionnel s’interrogent pour se rapprocher en profondeur à la réalité de choses.

Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=e6jnQbjuWKc

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos



Les enfants poursuivant l'arc-en-ciel (Bûka Baranê)

Dilek Gökçin
Turkey
2013 | 1:00:00


Bûka Baranê veut dire ‘le pont de la pluie » en Kurde. C’est une expression kurde pour dire : arc-en-ciel.
Le documentaire s’ouvre avec une photographie d'écoliers prise en 1989 dans la cour de leur école dans le village de Befircan dans le quartier Yüksekova de la province Hakkari. Dans un coin de la photographie, on peut voir l'arc-en-ciel qui apparaît après chaque pluie dans la région. 23 ans après que la photographie a été prise, l’un des élèves de la photographie, Irfan, retourne au village pour le mariage d'une autre élève, Aysun.
La plupart des autres camarades de classe de la photographie seront aussi au mariage de la future-mariée Aysun. Tandis qu’Irfan entreprend son voyage vers le village, nous partons aussi dans un voyage qui commence en 1989 avec les 10 personnes de la photographie. Comme partie de l'histoire récente du village, nous suivons la période d’état d’urgence et de la mise en tutelle du village. Le village devient progressivement un arrêt fréquent à la fois des militants du PKK et des soldats de l'armée turque. Les détentions, l'oppression et les tabassages commencent. Il s’en suit que de plus en plus de jeunes du village partent pour les montagnes rejoindre le PKK. Nous commençons à écouter les mémoires de ces anciens étudiants de leur années de lycée et d’université.
Ce documentaire met l'accent sur des expériences d'enfants d'une école primaire d'un village dans les conditions de guerre des années 90 et leur aspiration à la paix.


Extrait:
http://vimeo.com/61089935

+ d'infos

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com