}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Compétition internationale
Documentaire
Programme No. 9



Jour: Jeudi 19 Octobre
Heure : 16 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
17 - 20 Octobre 2013

Les documentaires expérimentaux seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe .





Chao silencieux (Silent Chaos)

Antonio Spano
Italie, République démocratique du Congo
2012 | 0:45:00


Nord Kivu, République démocratique du Congo. Après une guerre sanglante qui a duré des années, la société congolaise a perdu son identité. Cependant, des superstitions archaïques et des croyances magiques sont les seuls éléments qui restent et qui rassemblent toujours la population. Ces forces guident la défense du territoire menée par les rebelles Mai-Mai, mais elles amènent aussi les gens à considérer ceux qui sont différents comme une menace, comme ce qui arrive aux sourds dans Butembo. Ceci est l'histoire de ceux qui n'ont ni voix ni espoir, mais qui continuent à lutter pour leur propre dignité, réfusant de se résigner à la tristesse.

Interview (en italien):
https://www.youtube.com/watch?v=Jt1qHEwAfyw

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos


Voix étouffées : Récits d'un journaliste sri-lankais en exil / (Silenced Voices: Silenced Voices : Tales of Sri Lankan Journalists in Exile)

Beate Arnestad
Norvège
2012 | 1:00:00


Un film sur la liberté de parole sur les messagers de vérité qui révèle combien de gens sont capables de se sacrifier pour pouvoir rapporter des informations au public. Le film est une rencontre personnelle avec des journalistes en exil, qui ont failli être tués pour avoir révéler des crimes de guerre, de la corruption et des massacres civils. Ils dénoncent ces abus de pouvoir.

Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=PFdjT8SfciM

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com