}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Compétition internationale
Documentaire
Programme No. 10



Jour: Jeudi 19 Octobre
Heure : 20 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
17 - 20 Octobre 2013

Les documentaires expérimentaux seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe .




Un homme depuis longtemps (A Man Since Long Time)

Mahmoud Yossry
Egypte
2012 | 0:17:00


Le regard d'un certain nombre d'adolescents en Égypte face aux règles culturelles et religieuses qui restreignent leur liberté sexuelle. Le développement technologique offre aux adolescents, plus que jamais, un accès au monde pornographique. Leur perspective de sexualité s’en trouve ainsi modifiée. Ce film montre l’aspect libéral de la culture moderne des adolescents en Égypte, et des tranches de vies quotidiennes au Caire, ville qui devient chaque jour plus libérale.

Film:
http://vimeo.com/channels/393173

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos


Avez-vous vu l’Arana ? (Have you seen the Arana?)

Sunada Bhat, Ningal Aranaye Kando
Inde
2012 | 1:12:30


Dans un monde devenu plus dynamique et incertain, où la diversité et les différences cèdent la place à la standardisation et l'uniformité, le film explore les effets du rapide changement de paysage sur les vies et les moyens de subsistance. Se déroulant dans Wayanad, une région fertile et riche en biodiversité du Kerala, un état du sud de l'Inde, « Avez-vous a-t-il vu l'Arana ? » est un voyage à travers une région fragile, témoin d’une transformation radicale au nom du « développement ».
La préoccupation d'un guérisseur traditionnel face à la disparition des plantes médicinales de la forêt, l'engagement d'un fermier en faveur de la culture biologique de variétés traditionnelles de riz et la lutte d'un exploitant commercial pour survivre face aux suicides des fermiers, offrent un aperçu nouveau du changement des relations entre les gens, leurs savoirs et l'environnement.
Ces récits contemporains entrelacent un mythe de création retraçant le passage de leurs ancêtres à travers cette terre, se rappelant les façons d’antan de lecture et de cartographie du terrain. Comme sont aplanies les collines, les forêts disparaissent et des systèmes de connaissance traditionnels sont oubliés, le film nous rappelle que cette diversité pourrait disparaître pour toujours et être remplacée par des alternatives monotones et non durables.


Trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=TZqvlGuQtl4

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com