}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Compétition internationale
Documentaire
Programme No. 11



Jour: Jeudi 19 Octobre
Heure : 20 h
Lieu : Résidence Lucien Paye / Cité Universitaire de Paris
17 - 20 Octobre 2013

Les documentaires expérimentaux seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe .




Hors cadre

Yorgos Zios
Grece
2012 / 0:10:35


En Grèce, la publicité sur panneaux d'affichage extérieurs a été récemment interdites. En conséquence, il y a des centaines des cadres vides qui ne portent aucuns messages. Mais les cadres vides sont maintenant le message. Et nous sommes hors cadre.
La note du directeur « Les cadres vides au-dessus de nos têtes », esquisse non seulement l'écroulement social et financier actuel, mais en même temps dresse le portrait de notre monde intérieur désert. Ils reflètent directement notre inexpressif état mental, notre existence solitaire et dépourvue de sentiments. Les cadres vides sont les monuments contemporains.


Extrait:
http://www.dailymotion.com/video/xtc8nb_out-of-frame-a-short-film-by-yorgos-zois-trailer_shortfilms

+ d'infos


Chemin vers l'Ile de Nullepart (The Way to Nowhere Island)

Kate McNaughton
Royaume Uni
2012 / 0:58:30

Tamsin Omond est une figure montante du mouvement environnemental britannique: cette remarquable jeune activiste charismatique qui a fait la une des journaux en participant à des actions directes et qui a été régulièrement arrêtée. Mais comme, action radicale après action radicale, elle échoue à convertir plus de personnes à sa cause, elle décide de changer de tactique : puisque les médias l'aiment, pourquoi ne pas essayer de les utiliser pour faire entendre son message à un public plus large ? La décision de Tamsin de se transformer en « célébrité écolo » ne sera pas au goût de tout le monde, quoique …
Ce film est le récit Don-quichotiste d'un personnage fascinant et paradoxal qui cherche désespérément à faire ce qu'il peut pour changer le monde - même si c’est aux dépens des gens qui lui sont le plus proche. Il pose la question des qualités qu’il faut posséder pour devenir activiste; et de savoir quelle est la meilleure manière il faut s’y prendre pour réaliser le changement : se battre contre le système ou le changer de l'intérieur


Extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=NO5Y8T_Genw

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com