}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Présentation

Focus: Albanie

Jour: Samedi 12 Octobre / Heure: 18 h
Lieu : Résidence Lucien Paye à la Cité Universitaire / Paris
Les différents mondes à l'honneur

du 10 au 20 Octobre 2013
e FISDN présente une série de programmes orientés vers des pays et régions différents. Cette section se propose de découvrir et explorer des espaces et cultures différents. L'idée étant de comprendre les spécifiés des situations régionales d'un point de vue existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays donné. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui échappent, dans la forme et dans les moyens d'expression, aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de mode de vie.

Programme présenté par Artan Minarolli
Membre du jury section “Cinéma transgressif”

Né à Tirana en 1958, Artan Minarolli étudie les arts visuels et la réalisation de films à Tirana, puis il se rend au Danmark pour continuer ses études.

Il est aujourd’hui réalisateur de film mais également acteur, produucteur, directeur de stage et écrivain de nouvelles. Il réalise le documentaire “For One Centimetre” lauréat au Festival de Film Turin Sport. Artan Minarolli a publié un volume avec plusieurs nouvelles “The Corpse Of A Telephone”.

En 2004, il écrit et réalise un film de fiction “Moonless Night”, une co-production Albanienne-Française. Ce film a remporté le prix du Meilleur Film au Festival Med-Film à Rome en Italie et au Festival de film Trenton, à New Jersey.

Le projet “Alive” (Gjalle) fut récompensé au Festival de Film de Montpellier et au Festival de Film de Belgrade. Il est également le directeur du Centre Cinématographique d’Albanie.



Au delà de la Rivière (Matan Lumit)

Sabir Kanaqi
Albanie
2011 | 0:20:00

Un vieil homme vit seul depuis longtemps, près d'une rivière à côté d'une passerelle détruite. Un jour son fils arrive pour lui rendre visite. Le désir et l'impossibilité à rencontrer son fils le rapproche de plus en plus de ses rêves.

Film:
http://vimeo.com/90617597

+ d'infos


Après le coucher du soleil (Pas Diellit)

Kled Kapexhiu
Albanie
2011 | 0:14:00

Dans un village albanien, il n'y a pas si longtemps que ça, l'événement le plus important de l'année est la compétition du drapeau. Deux hommes doivent creuser deux fossés, depuis l'aube jusqu'au couché du soleil. Le premier à finir, acquière toute les valeurs qu'un homme peut avoir. Une courte parabole de la première fois dans une seule journée, la recherche de l'amour, l'achèvement de la gloire, oubli et aliénation.

+ d'infos


Le Dernier Jour de Loro Shestani (Dita e Fundit e Loro Shestani)

Sokol Keraj
Albanie
2011 | 0:14:00

La tradition albanienne a poussé Loro Shestani à abandonner: sa femme est morte, sa fille, réfugiée en Italie, a oublié ses racines et la mer n'offre plus de poissons. Loro a passé l'âge moyen et pense qu'il est arrivé au bout de sa vie, il n'arrive pas à faire face à ce nouveau monde. Les pigeons sont les seuls compagnons de sa solitude.

+ d'infos


Étroitement (Ngushte)

Xhoslin Rama
Albanie
2011 | 0:19:00

Anila est une jeune photographe, qui travaille dans son propre studio. Un jour un vieil homme asthmatique s'appelant Aleksandër Ziu vient dans sa boutique. Il s'en va, oubliant sa pompe d'asthme. Anila ferme sa boutique et commence à suivre ce vieil homme afin de lui rendre la pompe. Anila l'aperçoit entrer par la porte du cimetière. Elle lit le nom sur la pierre tombale: Aleksandër Ziu. Anila commence à enquêter sur ce mystère.

+ d'infos


Hommage (Homazh)

Ermela Teli
Albanie
2010 | 0:13:00

C'est la description d'une ville: la misère humaine... et l'absence de mots..

Film:
https://www.youtube.com/watch?v=wd9nzzw5mOc

+ d'infos


20 ans

Borin Leka
Albania
2011 | 0:32:00

20 ans après la chute du régime communiste nous suivons un groupe des jeunes de vingt ans à Korça pour comprendre les transitions et leur signification pour eux.

Film:
http://vimeo.com/16094111

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com