}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Présentation

Focus: Arménie
Programme 1

Jour: Mardi 15 Octobre / Heure: 21 h
Lieu : Maison de l'Italie à la Cité Universitaire / Paris

Les différents mondes à l'honneur

du 10 au 20 Octobre 2013
e FISDN présente une série de programmes orientés vers des pays et régions différents. Cette section se propose de découvrir et explorer des espaces et cultures différents. L'idée étant de comprendre les spécifiés des situations régionales d'un point de vue existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays donné. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui échappent, dans la forme et dans les moyens d'expression, aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de mode de vie.



Message court (Short Message)

Vardan Danielyan
Arménie
2013 | 0:12:30

Les préparations pour mémoriser le génocide arménien sont longs, silencieux et difficiles. Le but est de ne pas seulement mémoriser la tragédie, mais de la rendre visible et vivante.



 

+ d'infos


Être un citoyen (Being a Citizen)

Davit Stepanyan
Arménie
2013 | 0:31:00

Prendre des décisions en ce qui concerne notre propre vie, octroyer ses droits, s'auto-gérer, assumer ses opinions -- être un citoyen. Dans les récentes années, des groupes activistes, des initiatives civiques et mouvements sont en train de créer une nouvelle meilleure société en Arménie. Les groupes activistes introduisent les droits de la Constitution d'Armenie qui sont cependant déjà existants sur papier. En contraste des règles de la "culture" - fermée, violente et hiérarchique, ils créent de nouveaux espaces culturels et discours, divers, ouvert, créatif, l'action politique indépendante et activité civique.
.

Le film vise à réveler les bénéfices existants à être un citoyen proactif plutôt qu'un simple "résident" passif et obéissant, détruisant le désir d'être un "sauveur" voulant résoudre nos problèmes et brisant la pensée du "rien ne dépend de moi".


Film:
http://www.youtube.com/watch?v=MAJhi-q0kQI

+ d'infos


Je dois y aller (I shall go)

Anna Bavatian
Arménie
2012 | 0:15:00

Une femme, venant de quelque part, allant quelque part, évidemment désorientée, sûrement traumatisée, cependant pleine d'énergie, de résistance, de volonté pour surpasser... une métaphore d'Arménie?

+ d'infos


Rêve d'un Agneau Blanc (White Lamb's Dream)

Hrant Vardanyan
Arménie
2013 | 0:14:00

C'est une histoire qui débute par une farce grotesque et absurde - un regard sur le monde au travers des yeux d'un agneau - mettant en avant des pensées philosophiques à propos de la signification de la vie, la loyauté, l'amitié, l'amour et la trahison. Qui sommes-nous -gens ou une horde de troupeau muet? Comment traitons-nous les autres et nous-même? Comment nous plaçons-nous sur un piédestal et vouons des cultes?

+ d'infos


Marathon

Harut Shatian
Arménie
2013 | 0:18:00

Davit est un jeune sportif accompli, pour lui courir est plus que tout au monde. Lorqu'il était encore nouvea-né, les docteurs n'espéraient pas qu'ils tiennent plus de deux jours, cependant son destin en a été autrement. Depuis, Davit ne croît plus aux docteurs.Il a mainteant vingt ans et sa santé est très fagile- courir serait un suicide. Davit réalise qu'il ne peut aller à l'encontre de son destin, la décision a déjà été prise et il continuera de courir, même si cela le mènera vers la mort ou malgré la mort. Marathon est fait en une seule prise.

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com