}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Présentation

Focus: Norvège
Programme 1

Jour: Jeudi 17 Octobre / Heure: 19 h
Lieu : Maison de l'Italie à la Cité Universitaire / Paris
Les différents mondes à l'honneur
du 10 au 20 Octobre 2013
Le FISDN présente une série de programmes orientés vers des pays et régions différents. Cette section se propose de découvrir et explorer des espaces et cultures différents. L'idée étant de comprendre les spécifiés des situations régionales d'un point de vue existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays donné. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui échappent, dans la forme et dans les moyens d'expression, aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de mode de vie.



Magnus - Une journée de printemps

Magnus Lilleberg
Norvège
2013 / 0:18:00


Nous rejoignons Magnus Lilleberg pour un voyage intime dans sa vie quotidienne comme héroïnomane dans la capitale de la Norvège. Il a lui-même filmé avec sa caméra portative et décrit une réalité dure sans exiger la compassion en retour.
Les héroïnomanes sont souvent perçus comme un groupe homogène de marginaux. Magnus veut changer cette image, et préciser que les héroïnomanes prennent de l'héroïne parce qu'ils sont obligés - c'est leur médecine. En partenariat avec Munin Film, Magnus a filmé et documenté son quotidien depuis l'automne 2011. Le film a prit comme titre "Magnus - une journée de printemps" et, en plus de diriger et de filmer, Magnus a également composé la musique et l'expression graphique du film.

Film:
https://www.youtube.com/watch?v=zHaK2ybw7BQ

+ d'infos


Le Silence pyramidale (Den Pyramidale Taushet)

Anders Elsrud Hultgreen
Norvège
2012 / 0:25:00


"Le silence pyramidal" est un film de science-fiction décrivant la décroissance géologique de la montagne dans le cadre de la désintégration du cosmos tout entier, la fin de cosmos, quand tout est passé de l'ordre au chaos et que le temps est abrogé. La présence des hommes est décrit à échelle du temps géologique ; ils sont les visiteurs étrangers qui, à travers d'étranges instruments tentent de comprendre leur environnement. L'existence de l'homme est comparée à la durée de vie d'une montagne. Le film décrit une exceptionnelle, mais incompréhensible intelligence de la montagne comme si rien n'était à prouver, et que nous, les humains ne serions jamais en mesure de comprendre, à l'instar des vestiges incompréhensibles des civilisations disparues.

Extrait:
http://vimeo.com/67800396

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos


Pour garder une montagne (To Guard a Mountain)

Izer Aliu
Norvège
2012 / 0:25:00

Isa is a shepherd and has to obey his father's orders to find an escaped lamb. He and his little brother Hamid go into the mountains to look for it. Then Hamid gets injured and Isa finds himself in a dilemma: should he be a man and remain loyal to his father's command, or should he follow his own concept of right and wrong?

+ d'infos


Confort externe (Outside Confort)

Andreas J. Riiser
Norvège
2012 / 0:28:00


Si les animaux ne suivent pas leurs instincts, ils vont sous. Pour les humains, c'est l'inverse. Mona est une femme mariée avec enfants qui réalise un cheminement personnel au radar dans sa propre ville, sans en parler à quiconque.

+ d'infos


Refugié de la réalité (Reality Refugee)

Trond Kvig Andreassen
Norvège
2012 / 0:14:00

Magnus Eliassen est un artiste pop norvégien célèbre, ayant un grand succès avec son groupe Sirkus Eliassen. Mais en coulisse, il vit une vie complètement différente, loin des projecteurs, dans une petite cabane improvisée au nord de la Norvège. Le point de vue de ce film est situé derrière le personnage du Magnus pubic et explore son mode de vie alternatif, ses réflexions sur la vie, son avenir et sur l'amour.

PREMIERE EUROPEENE

+ d'infos

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com