}

sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

12th International Festival
Signes de Nuit
Section Short Films and
Cinema in Transgression

December 5 - 15 , 2014
/ Paris


college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne

fb tw ins vm

freengger



Les Prix des Sections Court-métrage et cinéma transgressif

REMISE DES PRIX

Dimanche 14 Decembre 2014 / 22 h
Maison de la Norvège / Cité universitaire / Paris



*
Section Court-métrage
*



*
LE GRAND PRIX
*
 
*
Yaar
*
 
Simon Gillard
Belgique
2013 | 0:20:00


Yaar nous montre, dans la brousse du Burkina Faso, une population qui cherche son avenir dans les cavités. Les orpailleurs qui creusent, de nuit comme de jour, mus par une folie qui les conduit à la mort.







 
Interview:
https://www.youtube.com/watch?v=Zxe32YrSMKI

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Pour son immense imagerie artistique qui se coule dans une structure subtile très forte pour nous donner un aperçu intime et profond de l'industrie minière, en montrant le danger auquel sont exposés les familles et les enfants chaque jour dans leur lutte pour la vie.

*
Commentaire du réalisateur :
Un immense merci au jury de SIGNES DE NUIT, merci d'avoir vu YAAR avec les sens grands ouverts, je suis très heureux que le film vous ai touché. Cette nomination me pousse très fort dans le projet que j'ai aujourd'hui de développer ce type de cinéma sensoriel et de réaliser mon troisième film, le troisième opus du triptyque entamé l'année passée avec ANIMA puis YAAR. Ce projet s'appelle 'VOIR' j'espère qu'il aura la chance d'être vu dans votre beau festival. VIVE SIGNES DE NUIT, VIVE PARIS, VIVE LE CINEMA.





*
MENTION POUR LE GRAND PRIX
*
 
*
Le chemin de retour
*
The Way Back
Halla Kim
Corée de Sud
2013 | 0:23:08

Tout en éprouvant de l'affection pour lui, un homme se sent accablé par le fait d’héberger son vieil oncle solitaire. Il décide de lui trouver un autre endroit pour vivre. Il projette de faire passer son oncle pour sénile, de sorte qu’il aille dans un établissement réservé pour les personnes âgées qui n’ont ni amis ni famille.





PARIS PREMIERE
Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=Cko27p4rqq4

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Par l'humour et l'ironie et par la sobriété de son traitement, cette courte fiction souligne la question croissante et préoccupante de fracture intergénérationnelle - montrant comment les personnes âgées sont considérées comme des fardeaux.

*




*
LE PRIX DE SIGNES
*
Le Prix Signes récompense des films qui traitent un sujet important de manière originale, convaincante et surprenante.
*
*
Vegas
*
 
Lukasz Konopa
Royaume-Uni
2013 | 0:25:00

Le film met en scène trois habitants de Las Vegas, qui, en dépit de la crise économique, tentent de réaliser leur rêve américain. Vegas déjoue les clichés attachés à cette ville en dévoilant une réalité cachée aux yeux des touristes.






PARIS PREMIERE
Extrait:
http://screeningroom.nfts.co.uk/video/vegas-trailer
Interview:
http://www.dailymotion.com/video/x1bgbj1_le-court-du-jour-4-vegas-de-lukasz-konopa_shortfilms
+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
En rappelant la catastrophe néolibérale US américaine incarnée à la maison dans une construction urbaine artificielle où les besoins humains fondamentaux des habitants sont économiquement, psychologiquement et / ou émotionnellement dévastés, ce film trouve le bon et délicat équilibre entre distance et intimité résultant d'un très affectif portrait et efficace de cette ville et de son état de maladie.

*



*
MENTION POUR LE PRIX DE SIGNES
*
Le Prix Signes récompense des films qui traitent un sujet important de manière originale, convaincante et surprenente.
*
*
Procès
*
Process
Tom Kirkman
Royaume-Unis
2014 | 0:09:20

Processus est un documentaire qui brouille volontairement les pistes entre réalité et fiction, étudiant les émotions impliquées dans le fait de créer, exposant le processus de sa propre production. Principalement, le film met en regard la fragilité du métier de fabricant dans le paysage actuel, avec ce que le film artisanal peut rendre comme type d'image. Il explore la relation entre ces deux milieux en voie de disparition, les processus qui les concernent, leur matérialité. la mise à l'écart à laquelle ils ont à faire face en raison de la progression des nouveaux médias et de l'obsolescence planifiée, et les questions que cela soulève en nous, en tant que décideurs.




PREMIERE FRANCAISE
Film:
https://vimeo.com/tomkirkman

+ d'infos sdn
Déclaration de Jury:
Pour sa représentation exaltante d'un jeune idéaliste non-conformiste, qui évoque l'énergie positive de la jeunesse rebelle de la Beat Génération aux Punks, transposé dans l'époque contemporaine par la construction espiègle d'un monde qui répond à ses propres besoins.
*
Commentaire du réalisateur :
C'est un grand plaisir d'avoir fait partie de la 12e édition du Festival international Signes de Nuit. Et voir notre film reconnu pour l'importance de son sujet et la manière dont nous avons choisi de le traiter est un immense honneur !



*
LE PRIX DE NUIT
*
Le Prix de Nuit récompense des films doués d'ambiguïté et de complexité à la fois, qui procèdent par énigmes,
où la réflexion et l'esprit sont appelés à s'exerce.

*
Semalu
*
 

Jimmy Hendrickx
Belgique Malaysia

2013 | 0:15:00

Semalu signifie plante sensible en malais. Le film dépeint les enfants abandonnés à Cheras, une banlieue de Kuala Lumpur. Dans cet endroit, en cours de modernisation, nous voyons une génération montante au milieu des travaux de construction bruyants. Les parents de ces enfants sont venus là pour bâtir un nouvel avenir. Il y a 30 ans, cette zone était encore constituée de jungle et marécages. Or, cette région est la résidence urbaine des jeunes. Semalu est un voyage sombre, mais magique à travers ce lieu.





PARIS PREMIERE
Extrait:
https://vimeo.com/38908018

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Pour sa représentation puissamment poétique d'une enfance perdue dans une énorme structure, artificielle et déshumanisée de ciment et de boue. Dans cette architecture monstrueuse qui dévore les rêves, le réalisateur capture et construit des images qui hantent d'un avenir délabré.
*
Commentaire du réalisateur :
Je suis tellement honoré d'obtenir le Prix des Nuits. Le film oscille entre plusieurs genres, docu, fiction, expérimental, a freiné sa sélection par les festivals. Le film est réellement complètement improvisé, et tourné en trois jours, avec peu de mise en scène des enfants et beaucoup de coïncidences et de magie sur place ; j'ai créé une sorte d'essai comme une promenade le long de l'aire de jeux bétonnée des enfants. Simon Wasem, compositeur du film, témoin du tournage sur le terrain, a créé la bande sonore moins d'une heure après l'enregistrement des séquences. Ce film est le premier film d'une trilogie, dans laquelle j'essaie d'offrir une expérience magique de ce qui est effectivement la vie réelle. Je termine actuellement en Indonésie le deuxième volet "Lamunan huile !", un film sur les enfants des rues punks de Java / Indonésie. Quel dommage jde ne pas être là, mais comme je viens de le dire, je suis actuellement en Indonésie. Je vous souhaite bonne chance pour ce soir et je vous remercie beaucoup pour votre appréciation de "Semalu".




*
MENTION POUR LE PRIX DE NUIT
*
Le Prix de Nuit récompense des films doués d'ambiguïté et de complexité à la fois, qui procèdent par énigmes,
où la réflexion et l'esprit sont appelés à s'exerce.

*
Sept fois par jour nous nous plaignons de notre sort et la nuit,
nous nous levons, pour ne pas rêver
*

Sieben Mal am Tag beklagen wir unser Los und Nachts stehen wir auf,
um nicht zu träumen

Sept fois par jour nous nous plaignons de notre sort et la nuit, nous nous levons, pour ne pas rêver

Susann Maria Hempel
Allemagne
2014 | 0:18:00

Conçu sur la base d'interviews, le film raconte la passion d'un retraité européen de Thuringe qui s'embrouille depuis qu’une succession d’événements malheureux dans une prison d’Allemagne de l’Est, lui a causé une perte de mémoire.







 

Interview-Statement:
http://www.mdr.de/nachrichten/kurzfilmpreis104_zc-e9a9d57e_zs-6c4417e7.html

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Pour sa virtuosité dans la présentation d'un stop-motion riche et baroque, monté sur un rythme halluciné d'un épisode fou, rejouant le traumatisme de l'abus sexuel et ses échos d'une surprenante ironie.
*
Commentaire du réalisateur :
Im Deutschen gibt es ein altes Wort für den Albtraum, da steckt noch die Tages- bzw. Nachtzeit drin, in der die bösen Träume ihren Auftritt haben: „Nachtmahr“, ganz nah am englischen „nightmare“. Wenn „Sieben Mal am Tag…“ so albtraumhaft daherkommt, dann ja leider nur deshalb, weil nichts davon geträumt ist - d.h., meine eigenen Albträume sind ein Witz im Vergleich zu der Verstümmelungsgeschichte eines Menschen, der ja kaum anders kann, als sich innerhalb seiner eigenen Normalität zu bewegen. Die Tage sind deshalb verheerender als die Nächte, weil sie uns vorführen, wie „daneben“ wir sind, der Welt ganz abhanden gekommen. Wenn es aber dunkel wird, hocken wir uns zusammen und fangen mit dem Sprechen an: damit es heller wird, mindestens! (... der Glühwürmchen-Code: drei mal kurz, drei mal lang, drei mal kurz = S.O.S.)

Dans la langue allemande il y a un vieux mot pour "cauchemar" : Alptraum, dans lequel les associations de temps de jour et nuit sont évoqués, dans lesquelles le mauvais rêve apparaît, proche du mot anglais "nightmare". Alors , cela devint cauchemardesque, puis, malheureusement, étant donné que rien de cela n'est rêvé, mes propres cauchemars sont une plaisanterie comparés à l'histoire mutilée d'un homme qui ne peut guère faire autrement, que se déplacer dans sa propre normalité. Les jours sont donc plus dévastateurs que les nuits, parce qu'ils nous montrent comment "en outre" nous sommes, totalement perdus dans le monde. Mais lorsque cela s'assombrit, nous nous asseyons ensemble et commençons à parler: afin que cela devienne plus lumineux, au moins! (... Le Code de la luciole: trois courts, trois longs, trois courts = S.O.S.)



*
Section Cinéma transgressif
*





*
LE GRAND PRIX
*
 
*
Miron: A Man Returned From Outside the World
*
Miron: Un homme revenu d'en dehors du monde
Simon Beaulieu
Canada
2014 | 1:15:00

L ’aventure collective du peuple québécois à travers l’œuvre de son plus grand poète, Gaston Miron. Constitué exclusivement de documents d’archives, cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde.





 
Extrait:
https://vimeo.com/82231858

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Pour sa forte approche politique et poétique dans la présentation du plaidoyer et du combat pour l'indépendance sur plusieurs décennies des Canadiens français du Québec représentés par le militant-poète Gaston Miron. Le réalisateur tente de décrire la vie de Miron comme figure publique importante qui d'une certaine manière reflète l'esprit, le rythme et la poésie de cette époque. Ce film est inspirant et galvanisant - un must-see pour rappeler à tous l'importance et la puissance de l'art et de l'activisme allant main dans la main.
*






*
LE PRIX DE SIGNES
*
Le Prix Signes récompense des films qui traitent un sujet important de manière originale, convaincante et surprenente.
*
*
Soudain, mes pensées cessent

*
Pára-me de repente o pensamento
Jorge Pelicano
Portugal
2014 | 1:40:00

Une tasse de café, une cigarette. Les patients errent dans les halls. Ils marchent seuls. Attente. Un autre fumée. Thérapies qui font appel aux sens. Routines qui les ramenent à la réalité. C'est la vie répétitive dans un hôpital psychiatrique. Du monde extérieur arrive un acteur à la recherche de son personnage pour une pièce de théâtre, plongeant dans le monde intérieur de la schizophrénie.





 
Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=adZ2iB7BncE

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Pour sa description calme et humble de la folie et de la lutte des patients pour intégrer une société qui ne parvient pas à les comprendre. Parallèlement, il ne donne pas une image romantique de la violence qui accompagne la maladie, mais met en valeur la recherche par les patients d'une rédemption, en utilisant des images artistiques, et les confessions candides de ceux qui ont passé des décennies à l'intérieur de l'asile.
*
*




*
LE PRIX DE NUIT
*
Le Prix de Nuit récompense des films doués d'ambiguïté et de complexité à la fois, qui procèdent par énigmes,
où la réflexion et l'esprit sont appelés à s'exerce.

*

*
Le serpent vert - de Vodka, d'hommes et et de rêves distillés
*

The Green serpent - of Vodka, Men and Distilled Dreams

Benny Jaberg
Suisse, Russie
2013 | 0:20:33

"The Green Serpent" nous emmène dans les profondeurs de l’ivresse: boire de la vodka comme expérience transcendantale. Le serpent vert mord et la pénombre se fait. La beauté de la vie devient alors indissociable d’un vide dévastateur, où l’inspiration et la destruction sont symétriques. Durant ce voyage cinématographique à travers l’hiver russe, loin des images de carte postale, nous rencontrons l’acteur Aleksandr Bashirov, le poète Mstislav Biserov et le physicien Nikolai Budnev. Ils nous dévoilent leur relation à la vodka, le combat intérieur et la poursuite d’esprits divins réveillés par la boisson. Ce Cinépoème abrupt explore le potentiel de la vodka à étendre le monde hors du cadre de la religion et du matérialisme. THE GREEN SERPENT est une méditation sur l’acte de boire, moins un hymne aux piliers de bars qu’une ode à tous ceux qui cherchent le merveilleux en espérant trouver l’extase.


 
Extrait:
https://vimeo.com/109050455

+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Un rêve, une ode transgressive à l'alcoolisme dans une société ayant une longue histoire d'intoxication inspirante. C'est une balade hallucinatoire sur le cauchemar indomptable qui peut également conduire à la destruction personnelle et l'inspiration artistique / intellectuelle. Pourtant, elle est fortement contrebalancée par sa maîtrise sobre et cinématographique.
*
Commentaire du réalisateur :
Je me sens très honoré de recevoir «Le Prix Nuit» pour Le Serpent Vert - surtout après avoir lu les raisons pour lesquelles mon film a été récompensé. C'est une grande reconnaissance qui m' encourage à continuer mon propre chemin artistique sans compromettre ma vision. Le processus de la création de Serpent Vert était très exigeant en tant que cinéaste, mais aussi en tant qu'être humain. Le voyage en train à travers la Russie était effrayant parfois - non que j' ai eu peur des personnes rencontrées, mais bien plutôt de moi-même. Vous pouvez facilement vous perdre tout en buvant des quantités de vodka ... Je ne suis pas sûr que celui que j' était après après le voyage était la même que celle qui a entrepris le voyage. Quelle expérience ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation du film, ainsi qu'au Festival International Signes de Nuit et au jury.



*
MENTION SPECIALE POUR LE PRIX DE NUIT
*
Le Prix de Nuit récompense des films doués d'ambiguïté et de complexité à la fois, qui procèdent par énigmes,
où la réflexion et l'esprit sont appelés à s'exerce.

*

*
For the Lost
*

Tourmentes

Pierre-Yves Vandeweerd
Belgique, France
2014 | 1:17:00

Une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à la mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliées. Guidé par les sonnailles d'un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes; celles des montagnes et de l'hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l'obtient de notre folie.






 
Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=lZ1p9rrg7so
Interview:
https://www.youtube.com/watch?v=9FzhvqeDiBs
+ d'infos sdn
Déclaration du jury:
Il s'agit d'une ballade méditative, d'une immersion dans d'archaïques mots et sons, d'une tradition archaïque, d'une souffrance archaïque capturée sur un archaïque celluloïd. Le film est une prière païenne hypnotique pour les égarés, qui culmine avec la litanie finale des noms pour les sauver de l'oubli.es égarés, qui culmine avec la litanie finale des noms pour les sauver de l'oubli.
*
 

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com