sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 13e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

26 novembre - 6 décembre, 2015

cite universitaire
cite universitaire
Maison de l'Argentine
Maison Heinrich Heine
Maison du Japon
Maison du Norvège
Maison des etudiants Canadiens
Maison des étudants Suédois
Institut Goethe
Institut Finlandais
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Compétition Internationale
Court-Métrage
# 1
Jeudi 26, November 2015 / 21 h
Maison Heinrich Heine
Cité Universitaire de Paris


Je suis un espion
I am a Spy  
I am spy


Sarah Wood

Royaume-Unis

2015 | 00:22:00

C’est seulement à partir du XXe siècle que nous avons eu besoin de papiers d'identité. Joseph K de Kafka fouille dans sa poche pour trouver quelque chose de mieux qu'un permis de vélo pour prouver qui il était dans le monde où les documents officiels distinguent ceux qui en font partie de ceux qui ne sont pas autorisés à en faire partie. Les frontières du nouvel état-nation offraient des cadres aux échappatoires. Ce qui est arrivé sur un côté de la frontière devait être compris de l'autre. Au siècle de l’invention de l'aviation, de celle du cinéma, à une époque où nous pouvons nous déplacer davantage et voir davantage qu’à tout autre moment de l'histoire pourquoi sommes-nous devenus si vigilants et performatifs ? Je Suis Un Espion est un film qui observe cette vigilance.



 

Extrait :
https://vimeo.com/140333778

infos sdn

 

Angelus Novus
 
Angelus novus


Aboozar Amini

Pays Bas, Royaume Unis, Afganistan

2014 | 00:25:00

Ali et son frère, réfugiés afghans viennent d'arriver en Turquie, où, entouré de nombreux autres réfugiés, leur famille tente de construire une nouvelle vie. Les garçons gagnent leur vie en cirant des chaussures. Lorsqu’un jour leur place a été prise, leur existence fragile et les rêves d'un avenir meilleur tiennent à un fil.

 

Extrait :
https://vimeo.com/116324583

infos sdn

 

Kamakshi
 
Kamakshi


Satinar Singh Bedi

Inde

2014 | 00:25:00

Dans la mythologie hindoue, Kamakshi est la déesse de la compassion. Elle exauce tous les souhaits et incarne la sérénité et la paix. Sita, l'épouse de Rama, après un long voyage plein de privations et de fausses accusations portées contre elle par son mari bien-aimé, implore d’être avalée par sa mère, la terre. En noir et blanc et en 35mm, nous suivons une vieille femme qui creuse à la recherche d’eau dans une région sèche et aride. Elle creuse et creuse, et les sillons dans le sol sec se retrouvent dans les rides de son visage ardent. Une jeune fille, presque ensevelie dans le fossé, apparaît soudainement près d’elle. Elles échangent des regards. La vieille femme distribue des pièces de monnaie provenant d'un bateau plein d'eau. Les porteurs d'eau brandissent des torches dans la nuit. Des images associatives et hallucinatoires sont entrecoupées par des moments narratifs. Vers la fin, la couleur donne le sens, et le désir d'eau est exaucé au prix fort.

 

Extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Nt1Wvk7IcWU

infos sdn

 

Avalé tout rond
Swallowed Whole  
Swallowed Whole


Heidi Kumao

Etats Unis

2014 | 00:04:00

"Avalé tout rond» est un film expérimental sombre sur la survie dans l’isolement extrême et les limites physiques résultant d'une blessure traumatique. Après m’être cassé le dos dans un accident de traîneau, je fus forcé de rester couchée sur le canapé durant une longue période pendant laquelle mon esprit est souvent descendu dans un espace onirique désolé et désorientant. Me sentant étouffée, j’ai imaginé que j’étais coincée sous un lac gelé ; la vie continuait au-dessus de moi pendant que je regardais d'en bas. Cette sensation est devenue le noyau à partir duquel j’ai réalisé ce film.

 

Extrait :
https://vimeo.com/104209316

infos sdn

 

reCuiem
 
recuiem


Valentina Carnelutti

Italie

2015 | 00:20:00

Lorsque Leo 7 ans et sa petite sœur Annetta se réveillent le matin, leur maman Emma dort. Ou morte ? Seuls, ils prennent le petit déjeuner, ils font des bêtises, ils jouent. Ils attendent, ils essaient de vivre sans maman. Jusqu'à ce que Gabriele arrive, son petit ami, jusqu'à ce que la grand-mère arrive. Jusqu'à ce que l'ambiguïté se desserre, avec des adultes et des mots, et que chacun trouve son chemin vers la nuit.

 

Extrait :
https://youtu.be/gqoJlI1RS2Y

infos sdn

 



Novembre 26 - Decembre 6, 2015

Les courts métrages venant du monde entier seront évalués par un jury international. Le festival sélectionnera des films qui traitent d'un sujet important d’une manière originale : des films souvent ambigus, complexes, énigmatiques, et qui invitent à la réflexion ; ces films exceptionnels , d’une esthétique nouvelle , nous font percevoir l’inquiétante étrangeté du monde moderne.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com