6ème Festival Signes de Nuit

Documenataire

 

Fondation Suisse / Cité universitaire
7k, bd. Jourdan
75014 Paris

Samedi 5 April 2008
20 h 00

www.someonebesideyou.com

 

 

Someone beside you, d´Edgar Hagen

 

Suisse / Switzerland
2006
Dolby digital *
1:38:00
VOASTF

Accompagné de quelques psychiatres et de leurs patients, le réalisateur s’est lancé dans un roadmovie documentaire à travers la Suisse, l’Europe et les Etats-Unis. Ensemble, ils voyagent dans les abîmes de la psyché afin de découvrir comment l’être humain se comporte dans des situations de psychoses extrêmes.

Sur sa route, Edgar Hagen croise notamment le psychiatre et moine bouddhiste Edward Podvoll. Ce dernier qui n’a plus que quelques mois à vivre est convaincu que le courage et l’amitié ont le pouvoir de guérir les psychoses. En initiant un dialogue entre la psychologie occidentale et la spiritualité orientale ils démontrent qu’un esprit clair et serein peut renaître même du désarroi le plus profond.

 

 

 

La parole au réalisateur


Nous sommes désemparés quand un être humain est secoué dans son identité et finit par perdre la raison, par passer de l’autre côté. Cela peut arriver à tout le monde sans distinction d’âge, de constitution ou d’origine sociale. La perte d’un enfant, la fin du relation peuvent conduire brusquement tout être humain dans l’abîme pour le plus grand désarroi de ses proches, réduits à l’impuissance. D’où vient cette impuissance devant la psychose ? De ce qu’elle est toujours si profondément refoulée ? Ou encore de ce que nous ne savons ni comment l’on devient « fou » ni comment l’on redevient « normal ».

Nous connaissons beaucoup de la chimie du cerveau. Mais nous ignorons aussi presque tout de l’esprit humain, en particulier lorsqu’il est à la dérive. Peut-on le rattraper ? Est-il perdu à jamais ? Cette incertitude et cette ignorance sont à l’origine de ce film et de la tension qui le parcourt.

 


Personnages principaux


Edward Podvoll / Lama Mingyur (1936-2003) Médecin, Psychiatre et Lama bouddhiste. Directeur de l’Institut pour la psychologie contemplative à l’Université Naropa de Boulder, Colorado, fondé par Chögyam Trungpa. En 1981, il crée le projet Windhorse qui vise à amener les psychiatres et thérapeutes à investiguer leur propre esprit, à thématiser leur relation professionnelle avec leurs patients.

Jakob Litschig, (55) médecin, psychiatre et psychothérapeute. Après une crise psychotique, il perd en 1997 le droit de pratiquer. Cofondateur de l’association suisse des personnes concernées et du séminaire psychiatrique de Zurich.

Karen (54) vit au Colorado. A l’adolescence elle subit ses premières crises puis est internée à 21 ans dans une clinique psychiatrique fameuse du Kansas. Les médecins la déclarent incurable. Elle décide de s’échapper de la clinique et finit par se jeter d’une fenêtre du dixième étage. Elle survécut miraculeusement.

Lama Lhundrup / Dr. Tilman Borghardt (47) est médecin et chef de retraite d’un monastère bouddhiste en Auvergne. Compagnon de retraite de Podvoll, il nous guide dans le film dans les recherches de Podvoll.

Eric Chapin (51) Psychothérapeute du projet Windhorse de Boulder, Colorado. Il travaille pendant 13 ans dans le domaine de la psychiatre médico-légale au Texas. Lisant un jour un article de Podvoll, il se rend auprès de lui pour y étudier. Devenu l’un des psychothérapeutes les plus brillants du projet Windhorse, il succède à Podvoll comme titulaire de la chaire d’étude des psychoses à Naropa University.


 

 

accueil