englsh

Accueil / Actualités

FESTIVAL 2009

 

Présentation

Grille des programmes

- Par jours

- Par sections

- Par lieux

Compétition internationale

- Jury et "Programme Jury"

- Ci 1/2 3/4 5/6 7/8 9/10

- Palmarès

Hors compétition

 

Focus

Afrique / Finlande

Ukraine

"French Touch"

 

Invités

 

Ciné TRANS EUROPE

 

Rétrospective et Focus Glauber ROCHA

Documentaires
Découvertes

 

Expostions / Installations

 

Partenaires

 

Pro / Presse

 

Infos pratiques

 

Remerciements

 

Index

Concept

S'inscrire à la newsletter

Soumettre un film

Archives

 

- Festival Paris

 

- Festival dans le monde

 

- Evènements /

expositions

Contacts

Ciné TRANS EUROPE - Festival 2009


Invités: Ciné TRANS EUROPE
du 23 au 27 juin


CINE TRANS EUROPE est le nom de la collaboration - unique en son genre - qui réunit cinq festivals opposant résistance au cinéma qui rebat sempiternellement les mêmes matrices d’émotions et de concepts, réticent, sinon incapable de rompre avec les interprétations dominantes et réductrices. Cette collaboration inaugurée au mois d’avril dernier lors de l’European Media Art Festival d’Osnabrück, se poursuit à Paris lors du prochain Festival Signes de Nuit, où seront présentés, en quatre sections, les courts-métrages de nos partenaires les festivals de Barcelone, d’Amsterdam, de Cork et d’Osnabrück.INE TRANS EUROPE

 

 

Sélection du festival "European Media Festival", Osnabrück

Mardi 23 Juin - 21h

 

Goethe Institut


 

 

Falsche Freunde

Sylvia  Schedelbauer

Allemangne

2007 * Betacam * 0:05:00

 

Un montage de mi-siècle avec des images trouvées: mystérieux volets sont obsessivement tressé de créer une réflexion poétique sur le jeu d'anxiété de mémoire et de projection.

 

 

 

Vie Secrète

Reynold Reynolds

Etats Unis, Allemagne

2008 * DVD * 0:10:30

 
`Une chose que j'aime sur les rêves est la façon dont la narration s'effondre. L`émotion et le contexte remplacent la question de l'intrigue. Le sens subconscient des choses devient prévalent.` (Reynold Reynolds)

 

 

 

Dunkelland

 

 

 

Ilka Lauchstädt

Allemagne

2007 * DV * 0:13:00

 

Dunkelland jongle avec le langage, langage du cinéma et les textes lyrique insérés. Captés comme les points chauds de la signification. Les règles de la fiction semblent être respectées. Toutefois, ceci ne fonctionne que comme un jeu ironique avec ses éléments. Quelqu'un s'efforce toujours de reconstruire quelque chose et de tenir à cette idée. Dans un vaste paysage désolé du désert, nous voyons une voiture qui s`approche et qui part en même temps. Cela correspond à un principe de l'ensemble de l'œuvre. Dès que vous avez trouvé un modèle d'interprétation, elle s'éloigne à nouveau. Juste quand vous avez accepté la perspective d'une première personne narrateur, le `moi`se transforme en `elle`. Les chiffres de leur subconscient jouent en faisant des farces et des lieux archétypique, comme le livre guide, devient des pièges déconcertant. Tous ces lieux presque abandonés, dominés d'une longue durée de sommeil. Elles sont rarement visités. Le caractère de chiffres de Lauchstädt arrive en transe. Ils sont sur la piste de leur propre mémoire et ne reculent devant rien.

 

 

 

 

 

Plot Point

 

Nicolas Provost

Belgique

2007 * Betacam * 0:13:30

 

Les rues bondées de la ville de New York se transformer en fiction, en décor de film. En jouant avec la mémoire collective -avec ses codes narratifs et le langage du cinéma - `Plot Point`met sur en question les frontières entre la réalité et la fiction en se proposant un cinéma narratif avec des codes (courbe de tension, point culminant, plot point), mais laisse finalement le mystère undécouvert . Toutes les actions et les personnages sont de vrais gens dans la vraie vie, filmé avec une caméra cachée par le biais du cinéma œil du cinéaste, sans fixerdes ups ou des instructions.

 

 

 

Rauschen & Brausen I

 

Daniel  Burkhardt

Allemagne

2007 * Betacam * 0:05:00

Des grattes-ciel étages empilés dans le fond, monter dans le vide. En face de cela, le trafic rugissants ne touche pas le sol. Les véhicules font excès de vitesse dans l`air, au desous des grattes-ciel reste rien. L'ensemble de l'image est suspendue en temps et space. Un zoom arrière en continu élargit le point de vue sur ce paramètre, en traversant l'espace entre la proximité et la distance, s'évanouir du concrete à l`abstracte, de tangible à insaisissable

 

 

 

 

 

Kempinski

Neil  Beloufa

France / Mali

2007 * DVD * 0:14:00

 

Bienvenue à Kempinski, la population de ce lieu mystique et animiste présenter à nous: Nous avons aujourd'hui une station spatiale. Nous allons lancer des vaisseaux spatiaux et de quelques satellites plus rapidement que nous permettra d'avoir beaucoup plus d'informations sur les autres stations et d'autres étoiles.

 

 

WNous allons vivre pour voir ces choses

 

 

Julia Meltzer, David Thorne

Etat Unis

2007 * DV * 0:46:00

 

Nous allons vivre pour voir ces choses ... est un documentaire vidéo en cinq parties sur les visions d'un avenir incertain. Tourné en 2005/06 à Damas, en Syrie, le travail combine fiction et de non-fiction. Chaque section de la pièce - la chronique d'un bâtiment du centre ville de Damas, une interview avec un intellectuel dissident, de la documentation d'un événement équestre, le rêve d'une fièvre US décideur, et un Coran portraitof une école pour jeunes filles -- offre une perspective différente sur ce qui pourrait se passer dans un endroit où les gens vivent entre les forces d'un régime répressif, de plus en plus conservatrice mouvement islamique, et d'intenses pressions de la part des États-Unis.

 

 

Festival Signes De Nuit - 18 rue Budé 75004 Paris - France Tel : + 33 (0)1 40 46 92 25 - (0)6 84 40 84 38 - signesdenuit@gmail.com