Accueil

 

FESTIVAL 2009

Grilles des 

programmes

 

SDN Monde

Manifestations

Concept

Index

Archives

Pro/Presse

Partenaires

Infos/Pratique

Newsletter

Contacts

Entry Form

 

 Programme Avril

 

Signes de Nuit vous invite à partager pour la première fois une sélection de documentaires inouïs qui, pour une part, traitent des sujets les plus problématiques et conflictuels, tandis que d'autres offrent une nouvelle perception de notre rapport au monde en mêlant l’expérimental au réel.

=> Retour à la grille des programmes

Légende: Moyen-Orient, Kazakhstan, La Russie, Programme Suisse,

"Border Line" Documentaires, Nuit Blanche de courts-métrages

 

JEUDI 2 Avril

VENDREDI 3 Avril

SAMEDI 4 Avril

DIMANCHE 5 Avril

 

17h

Nashi

Daya Cahen

Pays Bas * 2008 *

0:26:00

 

Dans le camp d’été de « Nashi », dix mille garçons et filles russes se prépare à un avenir héroïque. La jeunesse Poutinienne en pleine expansion, ils formeront la future élite de la Russie. Ils feront de la Russie le leader mondial du XXIe siècle.

Unique étrangère, Daya Cahen a été autorisée à planter sa tente dans le camp d’été de Nashi pendant une semaine.

En tournant avec deux caméras, elle révèle, au moyen d’une projection sur double-écran, sa fascination pour la complexité de la manipulation politique et de l’endoctrinement. Dans « Nashi », Cahen met l’accent sur la relation directe entre la propagande et le large public.

 

Nedoverie (Incrédulité / Disbelief)

Andrej Nekrasov

Russie * 2004 *

1:45:00

 

Un long documentaire qui s'interroge sur les mystérieux bombardements qui ont ébranlés les immeubles de Moscou en Septembre 1999.

 

19h30

Le système Poutine (The Poutine system)

Jean-Michel Carré et Jill Emery
France * 2007 *

1:38:00  

 

Le portrait controversé de Poutine. Sous la forme d'une enquête politique, on découvre les origines de l'ascension du chef d'État russe depuis son adolescence jusqu'à sa prise de pouvoir. Son parcours recouvre trente années d'histoire russe.

 

21h30

Rebellion

Andreï Nekrassov

Russie * 2007 *

1:45:00

 

Pendant les cinq ans séparant son exil de Russie, jusqu’à son empoisonnement au Polonium-210 le 23 novembre dernier à Londres, l’ancien agent du FSB (ex-KGB) Alexander Litvinenko s’est entretenu avec son ami, le réalisateur Andrei Nekrassov. Dans « Litvinenko. Empoisonnement d’un ex-agent du KGB » il détaille l’arrivée au pouvoir de l’état policier en Russie et dévoile ses sombres secrets au cours de la dernière décennie.