sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 9e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 16 Octobre 2011

Cinéma La Clef
Institut Finlandais
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

******
EDITO
Le 9e Festival International Signes de Nuit
5 - 16 Octobre 2011
Paris

 

9e Festival International SIGNES DE NUIT (5-16 Octobre 2011) Un festival singulier consacré au « Cinéma différent »

Le Festival International Signes de Nuit (FISDN) a été créé en 2003 à Paris. En 2011, Le FISDN présente, pour sa 9e édition, environ deux cents films originaires de cinquante pays. Aussi, il peut être considéré comme l'un des plus grands festivals de la création cinématographique et audio-visuel, riche et diversitfiée, pas seulement en Europe, mais aussi sur les cinq continents. Attentif à l’innovation, le FISDN défend un cinéma différent qui interroge notre temps. C’est un espace culturel libre, ouvert à l’expérimentation et au regard critique. A l’heure de la mondialisation, le festival lance le défi de détecter les nouveaux regards et cela aux quatre coins du monde. Dans cette démarche, le FISDN ne peut se limiter à l'espace parisien. Il ouvre les frontières pour aller à la rencontre d’un public international en présentant ses programmes dans 28 pays : Algérie, Allemagne, Australie, Brésil, Chili, Cuba, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Indonésie, Japon, Liban, Lituanie, Turquie, Pérou, Slovénie, Tunisie, Russie... Le FISDN est un festival inhabituel, dont les films sont faits d’observations dérangeantes et inquiétantes, de visions inédites, intégrant le sublime, des lignes de fuite étonnantes, des résistances à un cinéma formaté et de joyeux déchaînements.

 

La Substance

Luhaben

LE PROGRAMME

Le festival international SIGNES DE NUIT se déroulera du 5 au 16 octobre 2011, autour de programmes couvrant un spectre très large de cinématographies rares et de films expérimentaux. Cette 9e édition lance une nouvelle section de films en compétition consacrée au documentaire.

Trois lieux de projection assureront le bon déroulement de cette 9e édition: La Cité Universitaire, le Cinéma La Clef et L’Institut Finlandais.

Cité Universitaire

Du 5 au 12 octobre à la Cité Universitaire : 15 programmes dédiés aux films documentaires en compétition. Les documentaires (expérimentaux) seront projetés à la Fondation Biermans-Lapôtre, la Fondation Suisse, la Maison du Brésil, la Maison Heinrich Heine, la Résidence André de Gouveia et à la Résidence Lucien Paye. La programmation à la Cité Universitaire comprendra des séances nocturnes, les 7 et 8 octobre à partir de minuit ainsi que des programmes en provenance d’Afrique, d’Allemagne, de la Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de la Chine, du Brésil, de la Finlande, de France, d’Iran, de Pologne, du Portugal, de Suisse et de Tunisie et al... C’est le festival de cinéma au spectre le plus large jamais accueilli à la Cité Universitaire.

Cinéma La Clef

La programmation du 13 au 16 octobre au Cinéma La Clef contente la compétition des films courts centrés sur un «Cinéma différent», un cinéma et une production audio-visuel ouverts à de nouveaux langages. La compétition en 10 sections est accompagnée de séances thématiques dédiées aux pays invités : la Norvège, le Portugal et la Roumanie.

Institut Finlandais

Lieu de rendez-vous pour les programmes courts en provenance de la Finlande, l’Institut Finlandais accueillera aussi la projection exceptionnelle du documentaire chinois "Karamay" de Xu Xin. D’une durée de 356’, le film sera projeté dans son intégralité avec un entracte.

 

Shade of Grey

Free Radicals

LES MONDES (« DIFFERENTS ») A L’HONNEUR

Dans le cadre des 16 programmes concentrés sur un pays, nous avons voulu porter notre attention sur un cinéma émergeant en Iran en privilégiant les films de réalisatrices iraniennes ; pour la Tunisie nous avons opté pour des films révélant la contribution décisive d’Internet, de Facebook et des nouveaux média à la naissance et la consolidation de la révolution tunisienne. Pour la Chine, nous avons sélectionné des films qui parlent de la vie quotidienne et de toutes les difficultés de s’affirmer, en grand partie témoins et observations des conditions très conflictuelles.

COLLABORATION EUROPEENNE

Le FISDN fonde en 2009 le CINE TRANS EUROPE, une collaboration entre festivals européens qui défendent un cinéma alternatif. Cette collaboration se poursuit cette année à Paris et aux lieux partenaires du festival, en 2011 avec ARES Film & Media Festival (Syracus), le Festival International La Boca del Lobo (Madrid) et le Busho Festival (Budapest).

INVITE D’HONNEUR : CUBA

Pour cette 9e édition, le FISDN reçoit la «Muestra de Nuevos Realizadores» de la Havane, un festival dédié aux jeunes créateurs et réalisateurs cubains et internationaux.

PROJECTION NOCTURNES

Jusqu’à l’aube les 7/8 et 8/9 Octobre

 

 

 


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com