}
Accueil
Présentation

12e Festival international
Signes de Nuit
Section Court-Métrages et
Cinéma transgressif
Paris

5 - 15 Décembre 2014



 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Synthox / Son-Image-Interferences

l'eau et les infinités
Dimanche 7 Decembre 2014 / 16 h
Les Voûtes
Paris
  *
*
*
*
État des flux

*

State of Flux

Karine Laval
Etats-Unis
2013 | 0:06:00

Pour « État des Flux », Laval a dirigé un danseur professionnel performant sous l'eau dans une piscine, testant la résistance de l'organisme dans un élément inconnu et dans des conditions difficiles, évoquant ainsi la lutte de l'homme avec la nature et l'incertitude de l'expérience humaine. Ce film explore également les aléas de la perception subjective et remet en question la façon dont nous voyons en combinant les performances et le temps, et en exposant la mécanique de la vision: l'image originale a été décomposée en trois canaux monochromatiques de rouge, vert et bleu avant d'être recomposée en couches légèrement désynchronisées. Utilisant l'eau comme une lentille supplémentaire, Laval génère un travail non-narratif riche en texture et surfaces évocateur de formes sculpturales qui oscillent entre représentation et abstraction et brouille les frontières entre la vidéo, la performance, la sculpture et la peinture.

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos
  *
*
*
*
Lubich & Davidsen
*

Sara Lubich
Danemark
2014 | 0:03:00

Un film qui capture l'inexplicable dont nous, en tant qu'êtres humains, faisons partie.

PREMIERE MONDIALE

+ d'infos
  *
*
*
*
Entre vie et sommeil

*
Between Life and Sleep / Tra la vita e il sonno
Iñaki Sagastume
Espagne
2014 | 0:21:20

Un espace-temps où les forces oscillantes se déchaînent. Quelque part entre la vie et le sommeil, la lumière et l'obscurité.






PREMIERE MONDIALE


+ d'infos
  *
*
*
Flux II

Albert Bayona
Espagne
2014 | 0:08:50

Flux joue avec la sensation du flux allant et venant des personnes et des situations qui sont en perpétuelle évolution et en mouvement constant, mourir et être nés et enfin devenir un cycle sans fin de transformations dans un mouvement continu de "l'éternel retour". Musique par Daniel Cabanzo.








PREMIERE MONDIALE

+ d'infos
  *
*
*
*
Entrée pour Natalie Kalmus
*
Doorway for Natalie Kalmus
Aura Satz
Royaume-Unis
2013 | 0:08:40

"Entrée pour Natalie Kalmus" est un film centré sur l'utilisation de la couleur dans la technologie de l'image animée, explorant la désorientation des effets prismatiques technicolor de la lampe du projecteur couleur 35mm. Grâce à des changements instantanés par un spectre de couleur abstraite, rythmés par une bande son mécanique, le film évoque une perception rétinienne kaléidoscopique.





PREMIERE FRANCAISE
  + d'infos
  *
*
*
*
Soft Pong Inari
*
Michael Lyons
Japan
2014 | 0:02:00

Une expérience visuelle de crowd-sourcing. Doux Pong Inari a été entièrement réalisé à partir de photos préexistantes de Sanctuaire Fushimi Inari, disponibles pour réutilisation modifiée dans les creative commons. Ce film explore comment un point de vue multi-subjectif peut exprimer un sentiment d'appartenance. La bande son est de Palle Dahlstedt.




PREMIERE FRANCAISE
  + d'infos
   
*
Flipping
*
 
Jinkyu Ahn
Etats-Unis, Corée de Sud
2014 | 0:08:00

"Flipping" est une animation automatique créée en appliquant aux images le "Flipping", une technique traditionnelle du dessin animé. Le spectre d'une collision silencieuse entre les coupes entre en collision avec le son émis par deux partitions improvisées qui ont été pliées puis brûlées.






PREMIERE EUROPEENE
  '+ dinfos
  *
*
*

*
L'autre face de la lune
*
L'altra faccia della Luna
Antoni Pinent
Espagne
2014 | 0:09:50

Hommage à tous les voyages vers la lune, effectués ou inventés.







*

*


  '+ dinfos
 

 



*
Le chemin d'eau
*

The Path of Water
Chia-Horng Lin
Taiwan
2013 | 0:04:50

Cette animation 3D se compose de nombreuses métaphores dans une variété d'images en mouvement. Il n'y a aucun récit. Le thème reflète réellement mes réactions mentales envers le monde, véhiculant mon système de valeurs tout au long des années d'expérience. Ce travail en quelque sorte implique que l'eau ait sa propre volonté, de décider où s'écouler indépendamment de tout obstacle qu'elle peut rencontrer. Elle contourne ou pénètre pour atteindre sa destination. L'eau pure et propre semble être légère, douce et inoffensive, mais son pouvoir ne saurait être sous-estimé. Tout au long des siècles, toutes les formes de vie, y compris les êtres humains en dépendent essentiellement. Nous ne devrions pas nous vanter. Je veux dire que l'eau a généralement un rôle de faire-valoir en matière de création artistique.
PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos
*
*
*

 

*
Feu dans le ciel
*
Fire in the Sky / Eldur Á Himni
Boris Schaarschmidt
Allemegne, Etats-Unis, Islande
2014 | 0:07:20

J’ai toujours voulu voir une aurore boréale. Un peu déçu au début, j'ai réalisé que la plupart des photos que nous voyons d’aurores boréales sont trompeuses et que cette vraie beauté ne se révèle qu'avec une longue durée d'exposition. Après mes premières prises de vue, j’en suis devenu amoureux et l’on voit dans le film le résultat de mes nuits blanches.




the results of my sleepless nights can be seen in my film
PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos
*
*
*

 
*
y2o
*
 
Dominigue T. Skoltz
Canada
2013 | 0:29:22


y2o Navigue en eaux troubles, entre la suffocation et l'exaltation, entre consommation et abandon, entre oui et non, à la fois sous la peau et sur sa surface. Ce travail nous permet de voir un amour au point de dérive, une cellule multi-morphique diffusée dans plusieurs scènes. Chacune de ces scènes triture des nœuds émotionnels, qui font et se défont par abrasions quotidiennes, en respectant les polarités croisées d'où les amours sans relâche sont composés. Dans cet espace-temps élastique, suspendu en dehors du réel, deux mondes intérieurs commencent à entrer en collision. S'il sent quelque chose, elle non, et vice versa jusqu'à un vide, où ils se sentent plus rien, vidés par la force de leurs émotions. Y2o trouve son rythme dans l'intime, le territoire traître où nous hésitons sans cesse entre ce que nous cachons au regard d'autrui et ce que nous choisissons de révéler. Cela pourrait nous conduire à perdre notre personnalité. Ou bien pourrait nous conduire à la trouver.

*
 

+ d'infos



   
*  
   
   
   
   
   
   
   
   

 
   
   
   






7 Décembre 2014


La section "Synthox" met en avant des travaux qui créent des interférences entre sons et images d'une manière fantastique et innovante.


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com