 |
|
 |
Le 10e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France
5 - 16 octobre 2012
|
|
 |
|
|
|
|
****** |
Jury
|
Compétition Internationale
Documentaire |
Cristiana Miranda |
Brésil |
|
Cristiana Miranda est une artiste vivant à Rio de Janeiro au Brésil. Elle travaille sur des supports photographiques et cinématographiques dans le but de transformer des films de manière esthétique.
Elle développe elle-même ses pélicules 16mm, afin de garder une empreinte artisanale et secrète lui permettant de donner des aspects inattenus aux images. Sa poésie fait ressortir la poésie des images en mouvement. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals internationaux tout autour du monde: aussi bien en Amérique qu'en Europe et en Australie. Pour la deuxième fois elle participe au Festival Signes de Nuit.
Actuellement elle complète ses activités en travaillant pour la préservation du cinéma à la cinémathèque du Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro. Elle est également professeur de photographie à l'université Estácio de Sá.
Film proposé pour le programme du jury:
Para limpar Lágrimas, Paulo Leminski (Liquider les larmes, Paul Leminsci) / Cristiana Miranda
Brésil / 2008 / 0:10:00
> PROGRAMME
|
|
|
Fernando Moure |
Paraguay, Allemagne |
|
Critique d'art et de cinéma, ainsi que journaliste, Fernando à grandit au Paraguay et en Espagne. il vit désormais à Cologne en Allemagne.
Auteur d'installations et de programmes cinématographiques, son travail promeut les correspondances culturelles entre l'Amérique Latine et l'Europe. Actuellement, il travaille sur des projets pour Filmtape Köln Verein. Il prépare également un historique critique de la filmographie au Paraguay ainsi qu'un festival de film et de théâtre en Argentine.
Il est membre de l'Association International des Critiques d'Arts (AICA).
Film proposé pour le programme du jury:
Monojhara (La région de la mort) / Dominique Dubosc
Paraquay / 1969 / 0:20:00
> PROGRAMME
|
|
|
André Schreuders |
Belgique, Pays-Bas |
|
Après avoir étudié la philosophie et les sciences managériales, il a effectué un courte carrière en urbanisme. André Schreuders (1967), travaille depuis 2001 en tant que scénariste, producteur, caméraman et éditeur de documentaires et de fictions mélangeant poésie et philosophie.
Ses films sont très différents de par leurs styles et leurs sujets mais ils ont tous pour point commun une vision de la vie et de l'art identique: la surprise de la réalité en tant que point de départ, une vue poétique de la réalité sur le chemin de la compréhension et sur l'imperfection et la perfection de l'art et de la vie.
Son dernier court métrage Licht (2010) et a été sélectionné à la Director's Fortnight à Cannes. Son essai "Manifesto for a Free Fall" (2009) a reçu un prix à Tirana et à Neubrandenburg. Son documentaire "From the Heart of Odessa" (2007) a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux et programmé sur plusieurs chaînes de télévision.
Film proposé pour le programme du jury:
De Zwierenden (The Whirlers) / André Schreuders
Pays-Bas / 2012 / 0:08:30
Licht / André Schreuders
Belgium, Netherlmands / 2010 / 0:15:00
> PROGRAMME
|
|
|
|