sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
11e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

10 - 20 Octobre 2013

cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Compétition Internationale
Documentaire
# 4
Vendredi 18 Octobre / 15 h
Résidence Lucien Paye
Cité Universitaire / Paris


Adift
Adift


Frederik Jan Depickere

Belgique, Colombie

2012 | 0:09:00

Un réfugié venu de nulle part erre sans but ni direction 150 kilomètres au-dessus du cercle Arctique.

PREMIERE FRANCAISE
Film:
http://vimeo.com/53185314
infos sdn

 

Aldona
Aldona


Emilija Škarnulyté

Lituanie, Norvège

2012 | 0:13:00

Ce documentaire est basé sur l’histoire vraie de ma grand-mère Aldona de Druskininkai en Lituanie. Un jour d’avril 1986, sans raison particulière, Aldona a perdu la vue. Les docteurs clamaient en silence que c’était probablement en lien avec l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui eu lieu le 26 avril 1986 en URSS ukrainienne que les nerfs de ses yeux ont été intoxiqués. Dans le film, Aldona se promène dans le Parc Grutas, un jardin de statues de l'époque soviétique du temps de l'URSS lituanienne. Aldona touche les sculptures essayant de deviner ce qu’elles représentent.




 
  infos sdn

 

Materia Oscura
Materia Oscura


Massimo d'Anolfi, Martina Parenti

Italie

2013 | 1:20:00

La base militaire de test de missiles en Sardaigne est, de façon pittoresque, placée entre la côte et une chaîne de montagnes, un site naturel apparemment vierge. Pourtant il a été en état de "guerre" constante depuis 1956, comme en témoigne la séquence d'archives des séries de tests de tirs militaires du département audiovisuel du site . Cette enquête cinématographique de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti est d'une nature radicalement différente. Ils fouillent le champ de bataille à la recherche de signes de dévastation: munitions, déchets rouillés d'équipement. Ils rendent visible ce qui ne peut pas être vu en réalité. Le sol est massivement contaminé; il y a eu des malformations répétées autant chez les humains que les animaux qui approchent le périmètre de test. Avec une approche visuelle rigoureuse qui évite tout commentaire explicatif et entretiens, les cinéastes s'attachent moins à une présentation de faits qu'à en proposer un aperçu troublant. L'irrévocable intrusion humaine dans la nature fait paraitre absurde des mots comme "préservé" ou "vierge". La mort d'une souris devant nos yeux, les images des convulsions mortelles d'un veau malformé se donnent comme le présage qu'il s'agit bien plus ici que de simples dommages collatéraux du jeux constant de la guerre.

 
Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=F8BcKXFbG4Y 
infos sdn

 

 

 

 



10 - 20 octobre, 2013

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com