}


Logo SDN

11e Festival international
Signes de Nuit
Paris

10 - 20 Octobre 2013
Cité Universitaire
Bd. Jourdan, 75014 Paris

Résidence Lucien Paye
Maison du Portugal
Maison de l'Italie

Maison Heinrich Heine
College de l'Espagne
Maison du Japon
Accueil
Présentation

Focus: Afrique

Jour: Jeudi 19 Octobre / Heure: 18 h
Lieu : Maison de l'Italie à la Cité Universitaire / Paris
Les différents mondes à l'honneur
du 10 au 20 Octobre 2013
Le FISDN présente une série de programmes orientés vers des pays et régions différents. Cette section se propose de découvrir et explorer des espaces et cultures différents. L'idée étant de comprendre les spécifiés des situations régionales d'un point de vue existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays donné. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui échappent, dans la forme et dans les moyens d'expression, aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de mode de vie.



Péché fluorescent (Fluorescent Sin)

Amirah Tadjin
Kenya / Royaume Uni
2012 | 0:08:00


À la gare centrale emblématique de Nairobi, un svelte, majestueux drag queen assis sur un banc, pleurant doucement, fumant une cigarette et sombrant dans une dépression à travers un soliloque poétique. Le film remet en question nos idées sur la beauté, sur la sexualité et sur le rapport des kenyans à autrui. Le film suggère qu'être dans une situation ambivalente pourrait en fait n'être pas une mauvaise chose.

+ d'infos


Fièvre jaune (Yellow Fever)

Ng'endo Mukii
Kenya / United Kingdom
2012 | 0:07:00


Une exploration de la sensation de léger malaise : «Je suis intéressée par le concept de la peau et la race, et ce qu'ils impliquent ; dans les idées et les théories ensemencées dans notre chair qui changent selon les époques. Dans ce film, je me concentre sur l'image que les femmes d'Afrique ont d'elles-même à travers souvenirs et entrevues ; l'utilisation d'une écriture multimédia pour décrire notre poursuite quasi schizophrénique d'une beauté globalisée.

Extrait:
http://vimeo.com/ngendo

+ d'infos


MOPOL (Mobile Police) (MOPOL Mobile Police)

Jeremiah Ikongio
Nigeria
2013 / 0:04:18


Un jeune policier mobile (MOPOL) déambule dans une rue au centre-ville de Lagos et tente de s'interposer dans un trafic de drogue impliquant des mineurs uniquement pour entrer dans une poursuite à travers un ghetto de la cité.


PREMIERE MONDIALE

+ d'infos


Tinye So


Daouda Coulibaly
Mali
2010 | 0:24:00

"Le film accompagne la tradition des griots, en utilisant les mots, la poésie et la musique pour livrer l'histoire - essentiellement de la voix des ancêtres - en vue de transférer les connaissances et la sagesse des générations antérieures à celles de la présente ... d'apprendre des expériences de ceux qui nous ont précédés , et de prendre ces leçons avec vous pendant que vous avancez dans l'avenir; aussi, ne pas vous perdre complètement dans les pièges que les soi-disant promesses de la modernité; il ya une certaine valeur à tirer de s'accrocher à certaines traditions."
Tambay Obeson, L'ombre et la loi.

 

+ d'infos


Kichwatel

Muchiri Njenga
Kenya
2011 | 0:07:00

"Un bidonville d'Afrique post-apocalyptique et la ville, un voyage spirituel et métaphorique à travers le rêve d'un jeune garçon, mêlant art visuel, design graphique, animation et prises de vues réelles, brouillant les lignes entre la réalité et l'imaginaire ... montrant les effets des médias sur les jeunes générations".
Tambay Obeson, L'ombre et la loi. Musique de Just A Band.

Film:
https://www.youtube.com/watch?v=Z0ahXv7TT8k

 

+ d'infos




Un peu différent (Somehow Different)

Nina Nordström
Finlande, Afrique de Sud
2012 / 0:25:30


Quelques artistes se réunissent pour organiser une performance provocatrice afin d'ouvrir les yeux de leurs concitoyens. Ils se déguisent en esclaves avec entraves, chaînes et un boulet accroché à la cheville de l'un d'eux, et marchent à travers Alexandra, une banlieue mal-famée de Johannesburg, cadre violences xénophobes. Dans Un peu différent, nous suivons le combat des artistes pour obtenir tous les aspects de la procession mise en place. Ces artistes qui semblent sur la même longueur d'onde au début se révèlent avoir des vues très différentes sur le monde et sur eux-mêmes, mais ont tous des récits d'engagement à partager.

Film:
http://vimeo.com/57362285

PREMIERE INTERNATIONALE

 

+ d'infos

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com