sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
11e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

10 - 20 Octobre 2013

cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Programme
Focus Grèce
Dimanche 13 Octobre, 2013 / 18 h
Résidence Lucien Paye
Cité Universitaire / Paris

 

Paola Starakis

Programme présenté par Paola Starakis
Membre du jury section “Court-métrages”

Après un cursus universitaire classique et un début de carrière comme archéologue (fouilles et missions en Grèce, Italie, Syrie, Egypte), elle intègre le ministère grec de la culture en 1984 et le cabinet de Mélina Mercouri, dans le cadre de la préparation d’Athènes Capitale culturelle. En 1986, elle entre au Centre du Cinéma Grec et se spécialise dans la traduction en français des scénarios et dialogues des films grecs (entre autres les films de Théo Angelopoulos depuis L’Apiculteur jusqu’à son dernier opus, resté malheureusement inachevé, L’Autre mer (2011).

De 1999 à 2012, elle dirige le Service court métrage du Centre du Cinéma Grec, assurant la promotion et la distribution des films courts sur les festivals internationaux et les chaînes de télévision



 



   

 

Casus Belli
Casus Belli


Yorgos Zois
Grèce
2010 | 0:11:00

Toutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d'âge différents, font la queue dans sept files d'attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant une gigantesque chaîne humaine. Mais au bout de la queue, le compte à rebours commence.

 





 

Film:
http://vimeo.com/38722132
infos sdn

 

Tu te souviens de moi?
Me Thymasai?
Tu te souviens de moi?


Alexis Alexiou
Grèce
2001 | 0:15:00

Le 22 août 1969, Michalis Michail, 10 ans, reçoit un étrange coup de fil d'une femme mystérieuse. Sept mois plus tard, le 22 mars 1970, le jour de ses 11 ans, il jure de se souvenir à jamais de cette aventure. Les années passent mais la promesse, sans cesse renouvelée, continue de perturber la vie de Michalis, dans des moments décisifs...




 

infos sdn

 

Et moi pour ma pomme
Ke ego gia mena
Et moi pour ma pomme


Georgis Grigorakis
Grèce
2009 | 0:20:00

Suite à un accident de moto. Andonis est dépendant de sa copine. Pourtant, il essaye de ne rien devoir à personne. En général, il a plutôt tendance à se foutre de tout, mais pour l'instant il meurt d'envie de pisser.



 
Film:
http://vimeo.com/19112955
infos sdn

 

De quelle couleur sont les murs de votre appartement ?
Gasp


Timon Koulmasis
Grèce
2005 | 0:17:00

Rencontre, dans le désert, d'une femme grecque et d'un vieillard palestinien, dans des cirsconstances dramatiques.


 

infos sdn

 

Mon papa, Lénine et Freddy
O babas, o Lenin kai o Freddy
Mon papa, Lénine et Freddy


Rinio Dragasaki
Grèce
2011 | 0:19:00

À Athènes, dans les années 80, une fillette de 9 ans perd peu à peu le contact avec son père. Elle s'imagine que Lénine lui veut du mal. Les choses empirent quand Freddy Krueger, le psychopathe des films américains s'allie avec les Russes!

 
Extrait :
http://vimeo.com/56825582
infos sdn

 

Le Gardien de son frère
Le Gardien de son frère


Basile Doganis
Grèce
2011 | 0:20:00

Une fratrie sans père et sans repère. Dans une banlieue de Paris, Didier, adolescent, risque d'avoir des ennuis après une série de bagarres entre bandes rivales. Son frère Serge le prend en charge et l'emmène à Paris. La chance semble enfin sourire à Didier, dans son nouvel environnement, mais comment quitter un quartier quand on l'a dans la peau ?

 

infos sdn

 

 

 

10 - 20 Octobre 2013

Le FISDN présentons une série de programmes orientés sur des pays et régions différentes. Cette section honore une découverte et une exploration de différents espaces et cultures. Le but est de comprendre les spécifiés des situations régional sur le plan existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays pris à part. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui refusent, dans la forme et dans les moyens d'expression, le recours aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de moeurs..


sdn

 




 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com