sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 13e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

26 novembre - 6 décembre, 2015

cite universitaire
cite universitaire
Maison de l'Argentine
Maison Heinrich Heine
Maison du Japon
Maison du Norvège
Maison des etudiants Canadiens
Maison des étudants Suédois
Institut Goethe
Institut Finlandais
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Compétition Internationale
Cinéma Trangressif
# 7
Mercredi, 2 décembre, 2015 / 18 h
Institut Finlandais
Paris

 

Contra
Contra


Begona Colomar

Etats Unis
2015 | 0:20:00

"Contra" - comme anti - contre les éléments, luttes chrétiennes avec l'impossible. L'homme contre la nature. Le film présente la question universelle qui émerge après la perte d'un être cher, et son défi récurrent. Le chrétien est celui, délaissé, qui doit concilier ses sentiments écrasants de culpabilité, d'impuissance et de colère avec son désir d'honorer la décision de son aimée (Clara) de mettre fin à ses jours. Ceci est le plus grand embarras du chrétien et le conflit intérieur l'amènera à faire face à un défi impossible à la fin du film.



PARIS PREMIERE
Extrait :
https://vimeo.com/120239360
+ d'infos sdn

 

Rêve réel
Dream Real
Dream Real


Sam Barnes

Australie
2015 | 0:11:15

Rêve réel parle de l’abîme infranchissable encore ambigu entre le monde des rêves et la réalité vécue dans la vie éveillée. Le court métrage donne un aperçu de l'esprit conscient de trois personnes ordinaires, et les interprétations des royaumes inconscients expérimentés dans leurs rêves. Des rêves d'enfance récurrents, des cauchemars, des rêves qui sont intrinsèquement absurdes, Rêve réel explore la manière dont les rêves peuvent avoir une existence hermétiquement close d’eux-même, alors que parfois ils peuvent exhumer les parties les plus .



 

+ d'infos sdn

 

Dovnqsnoan
Dovnqsnoan


John Manceau

Suède
2015 | 0:03:25

Un film qui mêle la voix grave du poète suédois, Jörgen Lind, la musique hypnotique du musicien Lars falk, et de magnifiques images d’archive. Une alchimie rare qui génère une transe éphémère, puissante qui semble nous propulser au coeur même du mystère de nos origines, dans les méandres cognitives d’une mémoire ancestrale commune."



 

+ d'infos sdn

 

Wroeccan
Wroeccan


William Horne

Grande Bretagne
2015 | 0:02:30

Le film explore les thèmes de la futilité et de la rédemption. Wroeccan est un accompagnement visuel de 3 poèmes différents combinés en un seul film d'animation en image-par-image. Il est écrit et réalisé entièrement en vieil anglais : Une forme de la langue anglaise antérieure à l'invasion normande. Il a été parlé jusqu’aux alentours de 1200 ans av JC. Ce spectacle anachronique reflète les sentiments de futilité que le sujet du poème a été contraint d’endosser. Il est sous-titré en anglais moderne.



PREMIERE MONDIALE

+ d'infos sdn

 

Paradis
Paradise
Paradise


Max Philipp Schmid

Suisse
2015 | 0:15:00

"Paradis" mêle des textes, des images documentaires et des sons en une grappe de questions. Comment pouvons-nous imaginer le paradis ? Comment ce que nous imaginons se manifeste-il dans les jardins et l'aménagement paysager urbain ? Le paradis est-il le monde idéal, se trouve-t-il dans la nature sauvage ? Pourquoi tous les petits paradis fabriqués par l'homme sont-ils clôturés ? Une clôture peut-elle être une condition préalable au paradis ? La vidéo explore la tendance de la société actuelle vers le retrait et la séparation dans le cadre d'une aspiration à un mode de vie idéal étroitement lié à la nature.



 
Extrait :
http://maxphilippschmid.ch/paradise-extracts/?lang_pref=en
+ d'infos sdn

 

Poèmes K.E.R.O.S.E.N.E de la planète
K.E.R.O.S.I.I.N.I runoja planeetalta
KEROSENE


Jukka-Pekka Jalovaara

Finlande
2014 | 0:07:00

Il faut que j’aille dans l'espace Être un cosmonaute est une tâche exigeante Lorsque vous n'êtes pas raccordé à une nouvelle rampe de lancement -. C’est presque impossible.



 
Extrait :
https://vimeo.com/112551173
+ d'infos sdn

 

Cetaphobie
Cetaphobia
Cetaphobia


Erin Coates

Australie
2015 | 0:12:45

Un vestige fantomatique des activités d'un ancien port de chasse à la baleine est réveillé par un jeune graveur sur ivoire. Situé dans la ville côtière d’Albany, Cetaphobie est une histoire de fantôme qui retrace la hantise et le malheur d'un couple troublé par l'esprit de la baleine. L'esprit obscur et ambigu est un vestige troublant de l'industrie baleinière autrefois rentable dans la ville portuaire. Sa présence est réveillée après que la femme, qui est une graveuse sur ivoire, et commence alors qu’elle grave sur le seul témoignage restant de sa vie : une dent. Cette action déclenche une force obscure et le cétacé qui possède la graveuse et son mari, les attire vers le site de Cheynes II, l'épave d’un baleinier, où ils sont finalement dominés par une horreur déconcertante et inconnue.



 
Extrait :
https://vimeo.com/130013747
+ d'infos sdn

 

(A)Pesanteur
Apesanteur


Romain Vennekens

Belgique
2014 | 0:16:00

Si on te demandait « qu’est-ce que c’est que le ciel » tu ne pourrais pas répondre. Tu ne pourrais que pointer ton doigt vers le haut.



 
Extrait :
https://vimeo.com/99640172
+ d'infos sdn

 

Entecorpus
Entecorpus
Entrecorpus


Gustavo Raulino

Brazil
2015 | 0:12:00

Voir le synopsis en anglais.



 

+ d'infos sdn

 



26 novembre - 6 décembre, 2015

La section "Cinéma transgressif" donne à voir des moyenne et long-métrages inclassables entre fiction et documentaire, charactérisé par un langage audio-visuel inovateur, par des associations imprévisibles basées sur l‘inconscient et par des appoches métaphorique et métonymique. Ils peuvent ainsi rendre compte de la complexité du monde.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com