sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 9e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 16 Octobre 2011

Cinéma La Clef
Institut Finlandais
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Programme
Focus Belgique
6 Octobre 2011 / 20 h 30
Résidence Biermans Lapôtre
Cité Universitaire / Paris

 

Une façon d'aller
On Way of Going
On Way of Going


Liesbeth Marit
Belgique
2011 | Numerique | 0:19:00

“Une façon d'aller” raconte l'histoire d'une femme qui est lentement entrain de dire adieu à la vie qu'elle menait. Des actes quotidiens sont soigneusement exécutés. Il y a une décélération, comme si la vie était une succession des vies statiques. Le corps a un rôle central dans le film. Il fonctionne comme un instrument, il déclenche des souvenirs. Les mouvements sont étroitement surveillés et l'accent est mis sur l'aspect visuel et auditif.







 


infos sdn

 

Royaume du O
Royaume du O

Joaquim Breton
Belgique
2010 | Numerique | 0:22:00

C’est le récit d’une histoire, la mythologie d’un empire. Au milieu des rumeurs urbaines ils sont deux à raconter, un homme et une femme. Entre Empire et Royaume, les espaces fluctuent, au gré des dynamiques d’expansion... vers une possible union ? Ou alors... C’est l’histoire d’un oiseau qui s’échappe. L’ultime représentant de la nature et de la science. Et d’un chasseur qui se réveille. A moins que ce ne soit la même histoire.

 




 


infos sdn

 

Nuit blanche
Nuit blanche


Samuel Tilman
Belgique
2010 | Numerique | 0:20:30

À la tombée de la nuit, une cordée d’alpinistes est piégée par la tempête en haute montagne. À leur tête, une jeune fille, Ariane. Un peloton de secours en montagne est envoyé à leur recherche. En attendant, la seule personne en contact avec le groupe, Serge, est un gendarme qui tente par téléphone de les rassurer et de les aider à se protéger du froid.

 


infos sdn

 

L'heure bleu
The Blue Hour
Déviation verticale Vertical Distraction


Michaël Bier, Alica De Vestele
Belgique
2010 | Numerique | 0:18:30

Eloise a 30 ans et une double vie. Le jour, elle travaille au service des soins palliatifs à domicile. Le souffle vital qu’elle partage entre ses différents malades, elle les récupère la nuit. Lorsque Catherine, une malade à laquelle elle s’était attachée, décède, Eloise craque.




 


infos sdn

 

Toi aussi
Na Wewe Licht
Déviation verticale Vertical Distraction


Ivan Goldschmidt
Belgique
2010 | Numerique | 0:20:00

Nous sommes dans les années 1994. C'est la guerre civile au Burundi. Ce court-métrage raconte un des épisodes tristement fréquents de ce conflit fratricide : l'attaque, par les rebelles, d'un minibus transportant des civils. Une kalachnikov claque. Le bus est arrêté, les passagers descendent. Un ordre est donné :"Les hutus à gauche, les tutsis à droite !" Commence alors le tri entre les "bons" hutus à préserver et les "serpents" tutsis à éliminer. Mais qui est hutu, qui est tutsi ? … Cette histoire est entièrement basée sur des personnages et des situations réelles. Elle a été écrite par quelqu'un qui a vécu les beautés du Burundi et qui en a subi les horreurs. Elle dénonce avec émotions, suspens et humour l'absurdité de toutes les luttes ethniques et raciales.




 
Extrait :
http://www.dailymotion.com/video/xhb4b9_na-wewe-un-film-de-ivan-goldschmidt-et-jean-luc-pening_shortfilms
infos sdn

 

 

5 - 16 Octobre 2011

Le FISDN présentons une série de programmes orientés sur 16 pays et régions différentes. Cette section honore une découverte et une exploration de différents espaces et cultures. Le but est de comprendre les spécifiés des situations régional sur le plan existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays pris à part. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui refusent, dans la forme et dans les moyens d'expression, le recours aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de moeurs..


sdn

 




 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com