Page d'accueil

.

8ème Festival

Concept

Souscription Newsletter

Souscription Film




8ème Festival international
Signes de Nuit

29 Mars - 11 Avril
2010

Paris

 

Cinéma l'Archipel
Goethe Institut
Fondation Suisse
Institut culturel irlandais
Maison de l'Amérique Latine
Maison du Brésil
Maison Heinrich Heine
Maison de l'Europe
Mairie du X. Arrondissement


Archives du Festival à Paris

Archives des Programmes dans le monde

Archives des évènements et des expositions

Contacts

Edito

Program structure

* Par jours / lieux

Films d'ouverture
Soirée de clotûre

Compétition internationale

* Section 1 * Section 2
* Section 3 * Section 4
* Section 5 * Section 6
* Section 7 * Section 8
* Section 9 * Section10

Sélection internationale

Focus sur le monde
- Afrique

- Amérique latine

- Brésil

- Allemagne
- Inde

- Irlande
- Japon

- Malaisie

- Norvège
- Roumanie
- Suisse

The French Touch

Son et composition

Invité spécial :

REC Festival
Tarragona / Espagne

Invité spécial :
EX-IS Festival
Seoul

Invité spécial :
Con-can Festival
Tokyo
CINE TRANS EUROPE

L'art documentaire
* Classique
* Programmes 1 - 5
* Programmes 6 - 10
* Programmes 11 - 15
* Programmes 16 - 20

Les Nuits blanches des films étranges

* Nuit 1

* Nuit 2

Jury international

Choix libre du jury

Palmarès

Partenaires

Remerciements

Pro / Press

Informations pratiques

Index des noms
Index des titres
Index des pays

Soirée d'ouverture


Lundi 29 Mars, 19 h / Mairie du X. Arr., Salle des Fête

Russian Lessons
+ Infos

 

Andrej Nekrasov and Olga Konskaya
Russia, Norvège
2009 | 35 mm* | 01:40:00

Les réalisateurs Andrej Nekrasov et Olga Konskaya ont filmé la guerre entre la Russie et la Georgie en 2008. En comparant leurs propres images et celles diffusées par les autorités russes, les réalisateurs ont noté que les médias occidentaux ont très largement diffusé la version officielle russe sans procéder à aucune vérification, la version officielle étant très éloignée de ce qu’ils ont pu voir et entendre.

 

 

 

Andrei Lvovich Nekrasov (né en 1958 à Saint-Pétersbourg), a étudié les métiers d’acteur et de réalisateur à l’Institut d’Etat de Théâtre et de Film à Saint-Pétersbourg. Il a étudié la littérature et la philosophie comparée à l’Université à Paris, ainsi que le film à la Bristol University Film School. En 1985, il a assisté Andrei Tarkovsky pour la réalisation et le montage du film Le sacrifice. Nekrasov a ensuite réalisé plusieurs coproductions internationales telles que des documentaires et des productions TV (notamment A Russia of One’s Own, Pasternak, The Prodigal Son et Children’s Stories : Chechnya). Son premier court-métrage, Springing Lenin (1993), remporta le prix de l’UNESCO au Festival de Cannes cette même année, puis en 1997, son premier long-métrage, Love Is as Strong as Death, remporta le prix FIPRESCI à Mannheim-Heidelberg. Le second long-métrage du réalisateur, Lubov and other Nightmares (2001), gagna une grande reconnaissance lors de nombreux festivals du monde entier (entre autres celui de Berlin, ou encore le Sundance), ce qui confirma le statut de rebelle du réalisateur parmi ses confrères russes. Andrei Nekrasov est aussi un auteur dramatique et un metteur en scène de théâtre. Ses productions allemandes (issues de ses propres pièces) comprennent : Der Spieler (Le Joueur) au Euro Theater Central à Bonn et Koenigsberg au Volksbuehne Theater de Berlin. Son dernier film, Rebellion : The Litvinenko Case, présente des interviews avec l’ancien officier du FSB assassiné Alexander Litvinenko et avec la journaliste Anna Politkovskaya.

 

 

Olga Konskaya (1964-2009) est née à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Elle a suivi les cours de la célèbre école de théâtre du Moscow Arts Theatre (MKHAT), lieux de naissance de l’école d’acteur de Stanislavski (méthode Stanislavski). Olga a ensuite exercé une carrière d’actrice dans le répertoire du Moscow Art Theatre, puis avec d’autres compagnies. Elle a joué dans plusieurs films et productions TV en Russie, Ukraine, Autriche et Allemagne, elle a été récompensée plusieurs fois, notamment avec le Prix de la Meilleure Actrice au Kinotavr Film Festival à Sochi. Après avoir fini ses cours de mise en scène en troisième cycle, Olga mis en scène de nombreuses pièces en Russie et en Allemagne, et devint une fondatrice puis la directrice artistique du TIB Theatre de Francfort. Olga Konskaya a produit un grand nombre de programmes TV, documentaires, et longs-métrages. Parmi ceux-ci, Lubov and other Nightmares (Berlin IFF 2001, Sundance 2002) Diesbelief (Sundance 2004), Rebellion : The Litvinenko Case (Cannes 2007, Toronto IFF 2007). Olga a aussi appris le pouvoir du montage, elle est accréditée comme monteuse pour ces trois films. Rebellion : The Litvinenko Case, qui fut présenté en avant-première à Cannes en 2007, constituait aussi le début de l’écriture pour Olga.

 


Lundi 29 Mars, 21 h / Mairie du X. Arr., Salle des Fêtes

To Age or not to Age
+ Infos

 

Robert Kane Pappas
Etats-Unis
2010 | 35 mm * | 1:34:00

Ce documentaire résume les recherches scientifiques actuelles sur la possibilité de stopper le vieillissement. L’immortalité biologique sera-t-elle peut-être un jour au point… et quelles en seront les conséquences existentielles et philosophiques…

 

 

 

Robert Kane Pappas est né à New York et a grandi à Westchester County. Il a fait ses études à la Georgetown University et au New York University Graduate Institute of Film. Après son diplôme, il a travaillé pour la télévision par câble. Au début des années 80 il a créé une série d’ouvrages généraux intitulée Computer Moments ; dans l’émission pilote, on pouvait voir William H. Macy. Il a écrit et réalisé le film narratif Now I Know (Lifetime Television) et Some Fish Can Fly (Artistic License, 99). Les deux films se déroulent en partie en Irlande. En 2003, il réalisa le long-métrage documentaire Orwell Rolls In His Grave – un film d’investigation sur le conglomérat des Nouveaux Medias et ses effets sur nos politiques. Ce film est le point culminant d’une critique virulente des médias qui commença lorsque Mr Pappas fut diplômé du New York University Graduate Institute of Film, et que pendant la crise des otages, il interviewa le rédacteur en chef du New York Post. Mr Pappas a écrit de nombreux scénarios (le plus récent, Nantucket Sleigride), et a reçu le Parents Choice Award (récompense de parents) pour ses vidéos pour enfants.

* projeté en format reduit



Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com